lundi , 29 mai 2017
Home / Actualité / Candidate NPA voilée: « il ne faut exclure personne », selon Eva Joly

Candidate NPA voilée: « il ne faut exclure personne », selon Eva Joly

Ilham MoussaïdLYON (AFP) – L’ancienne magistrate franco-norvégienne Eva Joly, élue en juin députée européenne sur la liste Europe Ecologie, a estimé vendredi qu’il ne fallait « exclure personne » concernant la candidate du NPA portant le foulard islamique dans le Vaucluse.

« Personnellement, je pense qu’il ne faut exclure personne, qu’il n’est pas interdit aux femmes qui le souhaitent de porter le foulard », a déclaré à l’AFP Mme Joly lors d’un déplacement à Lyon, jugeant qu’elles « ont aussi droit à être candidates » pour les élections régionales de mars.

« Je ne dis pas que j’aime ça. Je rencontre souvent des femmes qui portent le +hijab+ (voile couvrant uniquement les cheveux, ndlr) dans mes meetings. Je vais discuter avec elles comme je discute avec les autres », a ajouté la députée pour qui voile et fonction politique sont compatibles.

« Je pense que l’intégration est la meilleure façon de faire et qu’elles n’auront plus envie à terme de porter leur voile », a-t-elle conclu.

Jeudi, le porte-parole du NPA, Olivier Besancenot a dénoncé « un climat nauséabond, islamophobe qui devient insupportable » en France à propos de l’avalanche de critiques, à droite comme à gauche, sur l’investiture dans le Vaucluse d’Ilham Moussaïd, étudiante et trésorière départementale du NPA.

About him

Check Also

Le recensement, source d’espoir et de craintes pour les minorités du Pakistan

Rabwah (Pakistan), 21 mai 2017 (AFP) Souvent privées de voix au chapitre face à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.