Home / Actualité / Candidate NPA voilée: « il ne faut exclure personne », selon Eva Joly

Candidate NPA voilée: « il ne faut exclure personne », selon Eva Joly

Ilham MoussaïdLYON (AFP) – L’ancienne magistrate franco-norvégienne Eva Joly, élue en juin députée européenne sur la liste Europe Ecologie, a estimé vendredi qu’il ne fallait « exclure personne » concernant la candidate du NPA portant le foulard islamique dans le Vaucluse.

« Personnellement, je pense qu’il ne faut exclure personne, qu’il n’est pas interdit aux femmes qui le souhaitent de porter le foulard », a déclaré à l’AFP Mme Joly lors d’un déplacement à Lyon, jugeant qu’elles « ont aussi droit à être candidates » pour les élections régionales de mars.

« Je ne dis pas que j’aime ça. Je rencontre souvent des femmes qui portent le +hijab+ (voile couvrant uniquement les cheveux, ndlr) dans mes meetings. Je vais discuter avec elles comme je discute avec les autres », a ajouté la députée pour qui voile et fonction politique sont compatibles.

« Je pense que l’intégration est la meilleure façon de faire et qu’elles n’auront plus envie à terme de porter leur voile », a-t-elle conclu.

Jeudi, le porte-parole du NPA, Olivier Besancenot a dénoncé « un climat nauséabond, islamophobe qui devient insupportable » en France à propos de l’avalanche de critiques, à droite comme à gauche, sur l’investiture dans le Vaucluse d’Ilham Moussaïd, étudiante et trésorière départementale du NPA.

About him

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.