samedi , 20 octobre 2018
Home / Actualité / Bush doit être jugé pour ses « mensonges » sur l’Irak (dignitaire chiite)

Bush doit être jugé pour ses « mensonges » sur l’Irak (dignitaire chiite)

fadhlallah_1.JPG BEYROUTH (AFP) – Le président américain doit être jugé pour les « mensonges » de son administration pour justifier l’invasion de l’Irak en 2003, a estimé dimanche sayyed Mohammad Hussein Fadlallah, une autorité de l’islam chiite.
Le président George W. Bush « doit être jugé comme le menteur numéro un dans le monde » a dit sayyed Fadlallah, un ressortissant libanais qui a une audience parmi des millions de fidèles dans le monde, dans un communiqué. Le président Bush a « provoqué la mort de plusieurs milliers de personnes » et provoqué la ruine de l’économie irakienne, ajoute le communiqué. Le dignitaire chiite réagissait à une récente étude de deux organisations indépendantes américaines qui a passé au crible les déclarations publiques du président Bush et de ses proches collaborateurs, entre 2001 et 2003.
Intitulée « Faux prétextes », l’étude recense au cours des deux années ayant suivi le 11 septembre 2001 « au moins 935 fausses déclarations de hauts responsables de l’administration sur la menace que présentait l’Irak de Saddam Hussein pour la sécurité nationale » des Etats-Unis.
Les auteurs, membres du Center for public integrity et du Fund for Independence in Journalism, ont étudié l’ensemble des déclarations publiques de M. Bush mais aussi du vice-président Dick Cheney, de Condoleezza Rice, alors conseillère à la sécurité, de Colin Powell, secrétaire d’Etat à l’époque, de l’ex-secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld et des porte-parole de la Maison Blanche.
Des liens avec Al-Qaïda et l’existence d’un arsenal d’armes de destruction massive en Irak, qui se sont révélées introuvables, ont été mis en avant pour justifier l’intervention américaine. La Maison Blanche a rejeté l’étude, la porte-parole du président Dana Perino estimant qu’elle ne valait pas « la peine qu’on s’arrête dessus », qu’elle était « pleine d’erreurs » et sortait des choses de leur contexte.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

One comment

  1. Prenez le temps d’analyser ce qui s’est passé le 11 septembre 2001.
    Sans jugement. Avec détachement. Sans passion.
    Quand vous aurez considéré tous les points sombres – et ils sont légion, vous aurez compris, à moins d’être autiste, que la version officielle n’est qu’un ramassis de mensonges.
    Quand on ment c’est qu’on a quelque chose à cacher, non ?
    Alors quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.