jeudi , 26 avril 2018
Home / Actualité / Burqa: Caresche (PS) opposé à une loi, « arme à double tranchant »

Burqa: Caresche (PS) opposé à une loi, « arme à double tranchant »

PARIS (AFP) –Christophe Caresche, député PS de Paris, s’est dit jeudi opposé à une loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics, y voyant « une arme à double tranchant » qui pourrait « accélérer » un « phénomène encore marginal ».

Tout en estimant lui aussi que « le voile intégral est une pratique condamnable qui met en cause la dignité de la femme voire l’ordre public », il déclare, dans un communiqué, qu’une loi d’interdiction, prônée par les députés UMP, « risque de faire le jeu de ceux que l’on prétend combattre ».

« Légiférer sur cette question, n’est-ce pas précisément tomber dans le piège de la provocation que nous tendent les mouvements islamistes radicaux ? N’allons-nous pas donner à un phénomène encore marginal une formidable reconnaissance qui aboutira à accélérer sa diffusion? », s’interroge-t-il.

« L’interdiction du voile intégral par voie législative » pourrait aussi, selon lui, « stigmatiser une communauté qui n’aspire qu’à vivre paisiblement dans la République ».

« Dans un contexte marqué par un débat nauséabond sur l’identité nationale, par une stigmatisation sécuritaire de la communauté musulmane et la persistance de discriminations à son encontre, l’interdiction du voile intégral risque d’être la loi de trop en France comme à l’étranger où cette décision ne manquera pas de susciter l’incompréhension et l’inquiétude », estime M. Caresche.

Il note par ailleurs que, « juridiquement, un doute existe sur la compatibilité d’une loi d’interdiction générale du port du voile avec la Constitution ». « Il serait très aventureux de prendre le risque d’une censure du Conseil Constitutionnel ».

« L’interdiction n’est pas la meilleure méthode pour s’attaquer à ce phénomène. Plutôt que sanctionner, il faut mieux intégrer. C’est la seule réponse durable au port du voile intégral », ajoute-t-il.

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.