A BORD DE L’AVION DU PAPE (AFP) –Le pape Benoît XVI a déclaré samedi qu’il allait présenter ses excuses en Australie pour les abus sexuels commis par des prêtres, souhaitant davantage de prévention dans ce domaine, dans l’avion qui l’emmenait en Australie pour assister aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ).
« Nous devons examiner ce qui a été insuffisant dans notre comportement et comment nous pouvons prévenir, soigner et réconcilier », a déclaré Benoît XVI aux journalistes qui l’accompagnent dans ce voyage.
« C’est le contenu du message que nous allons délivrer en même temps que nous nous excuserons », a ajouté Benoît XVI à bord de l’avion papal.
« Etre prêtre est incompatible avec des abus sexuels, avec un comportement qui contredit la sainteté », a encore dit le pape.
Une enquête pour abus sexuels à l’encontre d’un prêtre a été lancée vendredi au premier jour du programme officiel des JMJ en Australie.
Le chef de l’église catholique australienne, l’évêque de Sydney George Pell, a ordonné la désignation d’une commission indépendante, pour enquêter sur des accusations d’abus sexuels qu’il avait été accusé en début de semaine d’avoir cherché à étouffer.
Benoît XVI est très attendu en Australie sur cette question, de nombreuses voix appelant à des excuses comme celles qu’il avait formulées lors de sa visite aux Etats-Unis.
A la mi-avril alors qu’il se rendait aux Etats-Unis, Benoît XVI avait assuré avoir « profondément honte » des prêtres impliqués dans des scandales de pédophilie dans ce pays.