Home / Non classé / Belgique: une fausse « miss météo en burka » crée la polémique

Belgique: une fausse « miss météo en burka » crée la polémique

BRUXELLES (AFP) –Ce qui n’était en réalité qu’un gag, la présentation de la météo mardi sur la télévision régionale bruxelloise par une jeune femme voilée à la mode musulmane, a provoqué jeudi une polémique en Belgique.

Depuis plusieurs mois, Télé Bruxelles fait présenter chaque jour sa météo par un ou une de ses téléspectateurs, une séquence d’une trentaine de secondes réalisée par une société extérieure.

Mardi soir, une jeune femme est apparue à l’écran avec une sorte de grand foulard bleu-gris lui couvrant les cheveux et le visage, ne laissant apparaître que ses yeux cachés derrière des lunettes.

Le sous-titre indiquait qu’il s’agissait de « Fadila Blue Girl », originaire de Molenbeek, une commune bruxelloise à forte population immigrée.

L’affaire de la « présentatrice en burka », comme l’ont baptisée les journaux belges, a été aussitôt dénoncée par la section bruxelloise du parti libéral francophone, le Mouvement réformateur (MR).

Sa présidence Françoise Bertieaux, interviewée par la châine privée RTL-TVI, s’est indignée de ce qui était à ses yeux soit une plaisanterie de mauvais goût, soit une forme de prosélytisme mal venue.

Selon RTL-TVI, il s’agit en fait d’un « gag » réalisé par le caméraman tournant habituellement la séquence, avec la participation de sa petite amie, sans en avertir le téléspectateur.

La direction de Télé Bruxelles s’est dit « ulcérée » par cette diffusion, pointant du doigt la société de réalisation mais reconnaissant que « le contrôle interne avait fait défaut ». Le chaîne a retiré le clip de son site Internet et présenté ses excuses à l’antenne.

L’association des journalistes de Télé Bruxelles a publié un communiqué déplorant la diffusion de cette séquence, « qui ne peut que porter atteinte à la crédibilité de la rédaction ».

[ratings]

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.