samedi , 28 mai 2022
Home / Actualité / Bangladesh: la justice interdit le port obligatoire du voile dans les écoles

Bangladesh: la justice interdit le port obligatoire du voile dans les écoles

DHAKA (AFP) -La Haute cour du Bangladesh a interdit aux établissements scolaires du pays de forcer leur personnel féminin à porter le voile ou le foulard islamique, a indiqué vendredi une avocate.

Dans ce pays de 144 millions d’habitants majoritairement mulsulmans, la burqa ou le niqab ne sont pas obligatoires, mais les femmes sont souvent soumises à des pressions pour le porter, ce qui équivaut à du harcèlement sexuel, a indiqué Me Sara Hossain à l’AFP.

« Pour une femme, se couvrir la tête ou non, c’est un choix personnel; personne ne peut l’obliger à le faire contre sa volonté », a-t-elle ajouté, citant la décision de justice.

La cour, qui a rendu son jugement jeudi, avait été saisie par une institutrice. Celle-ci affirmait avoir été agressée par un fonctionnaire pour ne pas s’être couvert la tête lors d’une réunion du personnel. Le fonctionnaire a été enjoint par la cour de s’excuser, a indiqué l’avocate.

Les faits signalés de harcèlement sexuel sont en hausse dans les établissements scolaires du Bangladesh depuis ces dernières années. Au point que des policiers en civil ont été envoyés dans les écoles de la capitale pour empêcher que des étudiantes se fassent intimider.

About him

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.