mardi , 30 mai 2017
Home / Diversité religieuse / Colombie: manifestation gay contre l’église pour les propos de Bertone

Colombie: manifestation gay contre l’église pour les propos de Bertone

BOGOTA (AFP) -Plusieurs dizaines de gay ont manifesté samedi devant la cathédrale de Bogota pour protester contre les propos du numéro deux du Vatican qui a lié lundi la pédophilie à l’homosexualité, a constaté l’AFP.

« Nous estimons que ces déclarations désobligeantes (…) méritent une manifestation pacifique », a déclaré à plusieurs médias Cristina Gonzalez, dirigeante d’un collectif homosexuel, Corporacion Femm.

Cristina Fernandez a promis d’autres sit-in dans le pays, pour rappeler que les gays ne sont « pas des malades et ne manquent pas de morale » et afin de demander à l’église de « respecter la différence ».

Le cardinal Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican, avait déclaré lundi au Chili: « Nombre de psychologues, de psychiatres ont démontré qu’il n’y avait pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d’autres ont démontré, et m’ont dit récemment, qu’il y avait une relation entre homosexualité et pédophilie ».

La France a été mercredi le premier Etat à protester officiellement contre ces propos en condamnant un « amalgame inacceptable ».

Le Vatican a clarifié les paroles controversées de son numéro deux, soulignant que le prélat ne parlait que des cas de pédophilie dans le clergé, et non pas dans le reste de la population.

La Colombie, profondément catholique, est aussi le pays d’origine du cardinal Dario Castrillon, ex-préfet de la Congrégation pour le clergé, qui a soulevé une autre polémique cette semaine après la parution d’une missive adressée à un évêque français, Mgr Pierre Pican, dans laquelle il le félicitait, en 2001, pour s’être abstenu de dénoncer un prêtre condamné pour pédophilie.

About him

Check Also

L’Eglise grecque refuse le chiffre 666 sur les cartes d’identité

ATHENES (AFP) -L’Eglise orthodoxe grecque exige que le chiffre 666 symbole de l’Antéchrist dans la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.