lundi , 10 décembre 2018
Home / Actualité / Autriche: plainte contre une affiche islamophobe et antisémite du FPÖ

Autriche: plainte contre une affiche islamophobe et antisémite du FPÖ

Autricheislam_1.jpgVIENNE, 8 mai 2009 (AFP) – Une affiche controversée du parti d’extrême droite autrichien FPÖ revendiquant « l’Occident aux mains des chrétiens » a fait l’objet vendredi d’une plainte pour « incitation à la haine religieuse » auprès du parquet de Vienne, a rapporté l’agence de presse autrichienne APA.

A l’origine de la plainte, le politologue Thomas Schmiedinger a relevé que « de nombreux musulmans, juifs et athées autrichiens se sentaient atteints dans leur dignité et humiliés par une telle affiche ».

Le slogan « le jour du règlement de comptes » qui accompagne l’affiche placardée à des centaines d’exemplaires à l’approche des élections européennes du 7 juin, peut en outre inviter à des exactions, selon la plainte.

L’affiche a déjà fait l’objet cette semaine de vives condamnations d’organisations confessionnelles et politiques, sans cependant que le parquet ne soit saisi. Celui-ci n’a pu être joint par l’AFP vendredi soir.

Le Conseil oecuménique des Eglises en Autriche a ainsi dénoncé « une accaparation de la foi chrétienne » et la communauté musulmane « la supposition permanente selon laquelle les musulmans cherchent à s’implanter en Autriche ou même à prendre le pouvoir au nom de leur religion ».

Le parti Vert (écologistes, opposition), a pour sa part estimé que la volonté d’écarter des personnes des postes à responsabilité en raison de leurs croyances religieuses faisait ressurgir le spectre de l’étoile jaune imposée aux Juifs par le régime nazi sous le Troisième Reich.

Dirigé par Heinz-Christian Strache, le FPÖ, troisième force politique de ce pays majoritairement catholique, est coutumier des slogans hostiles à l’islam.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.