ALGER (AFP) – Le procureur de la République de Tiaret (ouest) a requis mardi trois ans de prison ferme contre une Algérienne convertie au christianisme et jugée pour exercice illégal d’un culte non-musulman, a annoncé mercredi à l’AFP le président de l’Eglise protestante d’Algérie (EPA).
« Le procès de Habiba Kouider, 37 ans, s’est déroulé mardi au tribunal de Tiaret. Trois ans de prison ont été requises contre cette femme accusée de pratiquer un culte non musulman sans autorisation officielle », a déclaré le pasteur Mustapha Krim.
Le verdict sera rendu le 27 mai, a-t-il précisé.
Selon le pasteur, Habiba Kouider a été arrêtée début avril par des gendarmes sur la route reliant Tiaret et Oran (340 et 430 km à l’ouest d’Alger) en possession d’une dizaine d’exemplaires de la bible.
Elle a été poursuivie dans le cadre d’une nouvelle loi de 2006 exigeant une autorisation préfectorale pour l’exercice du culte non-musulman en Algérie.
Six autres Algériens également convertis au christianisme doivent comparaitre le 27 mai devant ce même tribunal « pour prosélytisme religieux », a ajouté le président de l’Eglise protestante. Ils ont été arrêtés il y a deux semaines par la police à Tiaret.
Selon le ministère algérien des Affaires religieuses, l’Algérie compte sur une population de 33 millions d’habitants près de 11.000 chrétiens toutes obédiences confondues.