ALGER (AFP) -Quatre Algériens convertis au protestantisme, poursuivis pour ouverture illégale d’un lieu de culte en Kabylie (est de l’Algérie), ont été condamnés dimanche à des peines allant de deux à trois mois de prison avec sursis, a-t-on appris de source judiciaire.
Trois d’entre eux ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis tandis que le quatrième sur lequel pesaient des charges supplémentaires d’hébergement illégal d’un étranger s’est vu infliger une peine de trois mois de prison avec sursis et une amende de 10.000 dinars (100 euros environ), selon cette source.
Lors du procès tenu le 28 novembre devant le tribunal correctionnel de Larbaâ Nath Irathen, dans la région de Tizi Ouzou, le procureur avait requis un an de prison contre les quatre prévenus qui ont entre 35 et 45 ans.
Ils étaient accusés d’avoir ouvert une église protestante dans la région sans avoir obtenu au préalable une autorisation des autorités.
L’exercice d’un culte en Algérie –musulman on non musulman– est conditionné à l’obtention d’un agrément fixant le lieu du culte et d’un autre désignant le prédicateur, en vertu d’une loi de février 2006.
Plusieurs procès ont été intentés ces derniers mois contre des Algériens pour « atteinte aux préceptes de l’islam » notamment contre des convertis au christianisme.
Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia avait déclaré le 21 octobre devant l’Assemblée nationale que la liberté de culte sera « toujours garantie » en Algérie où l’islam est religion d’Etat.