MARSEILLE (AFP) -Une association de défense des animaux a annoncé vendedi avoir porté plainte contre un éleveur de Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) pour l’abattage illégal de plus de 2.000 moutons sur ses terres, à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha.
L’Oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) a déposé cette plainte mardi auprès du commissariat de Martigues pour abattage illégal en dehors des abattoirs légaux et sacrifice par un sacrificateur non habilité, a précisé à l’AFP le directeur de cette association, Frédéric Freund.
Alertée par une information sur le site internet du quotidien régional La Provence, l’OABA avait délégué lundi, premier jour de l’Aïd, un vétérinaire sur le terrain de Châteauneuf-les-Martigues, où se déroulait un abattage illégal.
Des policiers, ainsi que des représentants des services vétérinaires et fiscaux de l’Etat, ont également procédé à des constatations sur place, a-t-on précisé à la préfecture des Bouches-du-Rhône.
L’éleveur concerné avait bénéficié l’année dernière d’une autorisation de créer un site agréé d’abattage pour l’Aïd, mais elle ne lui avait pas été renouvelée.
Une enquête est en cours, a-t-on indiqué de source judiciaire, en précisant que l’affaire pouvait relever d’une contravention ou d’un délit, passible de six mois d’emprisonnement.
M. Freund a souligné que si l’affaire était classée contraventionnelle, l’OABA était déterminée à faire citer l’éleveur devant le tribunal correctionnel.
[ratings]