mercredi , 17 janvier 2018
Home / Non class / 16 ans de prison pour un protestant qui a tenté de tuer Adams et McGuinness

16 ans de prison pour un protestant qui a tenté de tuer Adams et McGuinness

ELFAST (AFP) -Le paramilitaire protestant Michael Stone a été condamné lundi à 16 ans de prison pour avoir tenté de tuer les responsables catholiques Gerry Adams et Martin McGuinness, lorsqu’il avait fait irruption en 2006 à l’assemblée nord-irlandaise armé de couteaux et d’explosifs.

Michael Stone, 53 ans, qui avait été maîtrisé dès son entrée dans le hall de l’assemblée à Stormont, près de Belfast, le 24 novembre 2006, avait été reconnu coupable le 14 novembre dernier.

Au cours de son procès sans jury devant un tribunal de Belfast, le procureur Charles Adair avait expliqué que Stone voulait « trancher la gorge » des deux dirigeants du Sinn Fein, l’aile politique de l’Armée républicaine irlandaise (IRA).

Selon M. Adair, Michael Stone avait déclaré à la police qu’il avait pour projet ce jour-là de « lancer quelques bombes à clous pour semer la confusion ».

Cette tentative d’assassinat était intervenue le jour-même de la nomination de M. McGuinness au poste de vice-Premier ministre de l’exécutif nord-irlandais, où catholiques et protestants se partagent le pouvoir.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.