lundi , 28 mai 2018
Home / Actualité / Voile intégral: le NPA accuse le gouvernement « de pratiquer l’amalgame »

Voile intégral: le NPA accuse le gouvernement « de pratiquer l’amalgame »

PARIS (AFP) -Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a accusé samedi le gouvernement de « pratiquer l’amalgame » avec son projet de loi d’interdiction générale du voile intégral, et de « chercher à diviser le monde du travail en désignant comme principal bouc-émissaire les musulmans ».

Dans un communiqué, le NPA d’Olivier Besancenot estime qu’en « s’agitant sur le voile intégral, un phénomène ultra minoritaire dans la société française, le gouvernement cherche à détourner l’attention des conséquences de la crise et de sa politique sur la population : licenciements, chômage, discrimination, accentuation des inégalités, contre-réforme des retraites ».

Pour lui, « pratiquant l’amalgame », le gouvernement « cherche à diviser le monde du travail en désignant comme principal bouc émissaire les musulmans, assimilés en bloc à des intégristes ».

Opposé au projet de loi d’interdiction générale du port du voile intégral, le NPA considère que la verbalisation début avril à Nantes d’une femme pour conduite avec un niqab « est le signe avant-coureur des conséquences qu’aura inévitablement la loi, voulue par Sarkozy ».

Une telle loi, fait-il valoir, « interdira de fait à ces femmes de circuler librement et les assignera à domicile, ce qui renforcera encore l’oppression qu’elles subissent ».

« Réaffirmant sa solidarité avec les femmes qui luttent contre toutes les formes d’oppression, dont le voile intégral », le NPA estime que « c’est d’abord en luttant toutes ensembles pour le droit à disposer de leur corps que les femmes s’émancipent ». « La loi de Sarkozy ne les aidera en rien, bien au contraire », assure-t-il.

Le NPA s’était mis dans une situation inconfortable lors des régionales de mars dernier en présentant dans le Vaucluse une candidate voilée. La présence de cette candidate sur une liste NPA a donné lieu fin mars à une scission de l’antenne du parti dans le Vaucluse.

About him

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.