WASHINGTON (AFP) –Plus de huit Américains sur dix croient en Dieu, seulement trois sur dix pensent qu’il contrôle ce qui se passe sur Terre et à peine 1% estiment qu’il est en fait une femme, montre un sondage dévoilé mardi.
Si 82% des Américains interrogés dans le cadre de ce sondage Harris croient en Dieu, seulement 59% sont « absolument certains » de son existence tandis que 15% en sont « presque certains ».
Les chrétiens « born again » (chrétiens revenus à la foi après s’en être éloignés) sont les plus croyants (87%) suivis par les protestants (76%), les républicains (72%) et les méridionaux (69%). Les femmes et les Noirs sont deux tiers à croire en Dieu.
Les moins enclins à croire en l’existence suprême sont les jeunes et les Américains qui sont allés à l’université.
Plus d’un tiers des diplômés et plus de 40% des Américains âgés entre 25 et 30 ans ne croient pas en Dieu.
Près de quatre Américains sur dix (38%) pensent que Dieu est un homme, soit presque autant (34%) que ceux qui pensent qu’il n’est ni un homme ni une femme.
Moins de 1% pensent que Dieu est une femme et 11% ont réglé la question et pensent que Dieu est à la fois une femme et un homme.
Parmi les sondés, 43% pensent que Dieu observe simplement ce qui se passe sur Terre sans intervenir, alors que 30% estiment qu’il joue un rôle dans ce qui se passe en ce bas monde.
Pour ce sondage en ligne, 2.303 adultes ont été interrogés entre le 2 et le 11 novembre.