lundi , 23 juillet 2018
Home / Actualité / Une série télé iranienne sur Jésus interdite au Liban

Une série télé iranienne sur Jésus interdite au Liban

BEYROUTH (AFP) -Une biographie télévisée iranienne de Jésus, diffusée pendant le ramadan, a été interdite vendredi au Liban, a indiqué une source au sein de la Sûreté générale, après avoir soulevé une vague de protestations parmi les chrétiens de ce pays multi-confessionnel.

« La Sûreté générale a demandé aux deux chaînes libanaises qui montraient la série pendant le ramadan de cesser la diffusion », a dit à l’AFP un responsable sous le couvert de l’anonymat.

« Le Messie » est à la base un film donnant une vision islamique de Jésus-Christ, sorti dans la République islamique d’Iran en 2008 et adapté pour la télévision.

La série a été doublée en arabe et sa diffusion a débuté pendant le ramadan, mois sacré du jeûne pour les musulmans, sur les chaînes télévisées libanaises NBN et Al-Manar, détenues respectivement par le président de l’Assemblée, le chiite Nabih Berri, et par le Hezbollah.

Les deux chaînes ont indiqué dans un communiqué avoir immédiatement interrompu ce programme, précisant qu’elles ne le diffuseraient plus.

L’archevêque maronite Béchara al-Rai avait demandé l’interdiction de la série parce qu’elle « niait les bases du christianisme ».

Les chrétiens croient que Jésus était le fils de Dieu, mort sur la croix avant de ressusciter et de monter au ciel. Pour les musulmans, qui considèrent Jésus comme un de leurs prophètes, ce dernier est monté au ciel de son vivant, une notion mise en lumière dans la série.

« Dans le Coran il est fait beaucoup, beaucoup référence à Jésus, tout comme à Marie », avait dit le réalisateur Nader Talebzadeh, lors d’une interview à CNN en 2008, à la sortie du film.

« Mais il n’est jamais mentionné comme le fils de Dieu, il est un prophète et n’a pas été crucifié, quelqu’un d’autre a été crucifié à sa place », avait-il ajouté.

Dans la biographie réalisée par Talebzadeh, c’est Judas, l’un des 12 apôtres, qui est crucifié à la place de Jésus.

About him

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

2 comments

  1. khaziratoul khouds

    ASSA LAMOU ALYKOUM WA RAHMATOUL LAHI WA BARAKAATOUHOU

    L’ENCEINTE KHOUDS POUR L’EDUCATION DES ENFANTS EN ISLAM

    N0US KHAZIRATOULKHOUDS VENONS SOLLICITER AUPRES DE VOTRE TRES HAUTE BIEN VEILLANCE UNE AIDE CAR NOUS AVONS UN PROJET QUI CONSISTE Á ENCADRER LES ENFANNTS DANS LES SCIENCES CORANIQUES.
    NOUS VOUS TENDONS LA MAIN, ON SAIT BIEN QUE C EST UN PEU DIFFICILE DE TOUT ACHEVER MAIS ON TIENT ÁVOUS RAPPELER QUE CELUI QUI INVESTIT EN L ISLAM AURA COMME RECOMPENSE UNE BENEDICTION D ALLAH ICI DANS CE MONDE ET AU DELA. EN PLUS DE CELA NOUS NE VOUS EXIGEONS RIEN. MAIS POUR VOUS FACILITER LA TACHE,ON VOUS PROPOSE DE DONNER CE QUI EST A VOTRE POTEE, MEME SI C EST UNE CASE POUR ABRITER LES ENFANTS .SI VOUS ETES PRETS Á NOUS AIDER VOUS POUVEZ LE FAIRE SANS NOUS RENDRE COMPTE DE L ETAT DU CHENTIER CE QUI LAISSE SUPPOSER QUE LA LIQUIDITE NE NOUS INTERESSE PAS .DONC CE QUI COMPTE LE PLUS POUR NOUS C EST QUE NOUS VOYONS L INSTITUT PRET .
    NOUS VOUS PRION DE NOUS AIDER Á FAIRE PASSER CE MESSAGE Á TOUS LES BENEVOLES ISLAMIQUUES
    COMME PREUVE, NOUS VOUS DISONS QUE NOUS SOMMES DOTES D UN RECEPICE ISLAMIQUE
    EMAIL׃KHAZIRATOULKHOUDS@YAHOO.FR
    TEL׃00221775255357 OU 00221775193396
    LOUGA (SENEGAL)

  2. Bonjour . Monsieur le président . je m’appelle SAKHO Daouda je vous demande pour Allah . je voulais que vous aide . j’habite à Paris . Mais je veux aide mon village au Sénégal . Notre village on est pouvre et je n’ai pas moin . S . V . P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.