lundi , 23 juillet 2018
Home / Actualité / Une femme émiratie nommée notaire, une première dans les monarchies du Golfe

Une femme émiratie nommée notaire, une première dans les monarchies du Golfe

EAU_1.jpgABOU DHABI (AFP) –L’émirat d’Abou Dhabi a annoncé jeudi la nomination d’une femme musulmane comme notaire pouvant rédiger des actes de mariage religieux, une première dans les monarchies conservatrices du Golfe.

Le département de la Justice relevant du gouvernement local d’Abou Dhabi, l’un des sept membres de la fédération des Emirats arabes unis, « a décidé de désigner Fatima Saïd Obeid Al-Awani, 33 ans, comme notaire (maazoun) ».

Cette décision, rapportée par l’agence officielle Wam, est destinée à « renforcer le rôle de la femme dans la société (…) dans le respect des lois de l’émirat et sans contrevenir à la charia ».

Diplômée en théologie et en droit de l’Université des Emirats, Mme Awani, mariée et mère de deux garçons, est la première femme musulmane à exercer la fonction de maazoun aux Emirats et dans une monarchie du Golfe, exclusivement réservée aux hommes.

En mars, l’émirat d’Abou Dhabi avait nommé une femme juge mettant un terme à un monopole des hommes sur cette profession aux Emirats, deuxième pays du Golfe, après Bahreïn, à permettre aux femmes d’accéder à cette fonction.

Le gouvernement fédéral émirati compte parmi ses membres quatre femmes. En outre, les femmes occupent 9 des 40 sièges du Conseil national fédéral, une instance consultative composée pour moitié de représentants élus.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

One comment

  1. BONJOUR MADAME , BONJOUR MONSIEUR
    JE VOUDRAIS FELICITER PAR LA PRESENTE LE GOUVERNEMENT D’ABOU DHABI POUR CETTE OUVERTURE ET POUR CETTE AVANCEE. JE PROFITE DE CETTE TRIBUNE POUR VOUS DEMANDER UNE FAVEUR CELLE DE ME COMMUNIQUER LA LISTE DES NOTAIRES EXERCANT A ABOU DHABI ET LEURS ENTIERS CONTACTS POUR UN EVENTUEL PARTENARIAT NOTARIE ET BIEN ENTENDU D’AFFAIRES. DANS L’ATTENTE, ET VOUS SOUHAITANT PLEIN SUCCES DANS TOUTES VOS ENTRPRISES,
    JE VOUS PRIE DE ME CROIRE ET J’AI BIEN DIT.
    Me CHRISTOPHE YOMAN , NOTAIRE A ABIDJAN ( COTE D’IVOIRE) TEL 00 225 46 88 41 15/ 02 25 87 79 EMAIL : c_yoman@yahoo.com
    MERCI A VOUS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.