jeudi , 20 septembre 2018
Home / Actualité / Un théologien qatari dénonce une « invasion chiite » des pays sunnites

Un théologien qatari dénonce une « invasion chiite » des pays sunnites

karadaoui_2.jpgDOHA (AFP) –Le théologien qatari Youssef Al-Qardaoui a lancé une attaque en règle contre les musulmans chiites en parlant d’une « invasion des sociétés sunnites », dans un communiqué publié jeudi à Doha.

« Je m’en tiens à ce que j’ai dit sur les tentatives d’une invasion chiite des sociétés sunnites. Il faut y faire face, sinon nous aurons trahi notre mission », déclare le théologien sunnite d’origine égyptienne.

Dans son communiqué, il dit répondre à des critiques que lui avaient adressées deux dignitaires chiites, le Libanais Mohammed Hussein Fadhallah et l’Ayatollah iranien Mohamad Ali Taskhiri, pour avoir récemment parlé dans un journal égyptien d’une « invasion chiite » en pays sunnite selon lui.

Se présentant comme un défenseur de « l’unité de la nation musulmane ou, à défaut, de sa solidarité », cheikh Qardaoui qualifie d' »hérétiques » les musulmans de confession chiite.

Il commentait l’influence croissante des chiites au Moyen-Orient, où certains pays arabes dirigés par des régimes sunnites redoutent un conflit confessionnel au moment où l’Iran, le plus grand pays chiite, veut s’imposer comme une puissance régionale.

Leurs appréhensions ont été renforcées par le conflit confessionnel qu’a connu un moment l’Irak, dirigé par des chiites depuis la chute du régime sunnite de Saddam Hussein, et le regain de popularité du Hezbollah chiite libanais dans le monde arabe à la suite de son conflit armé avec Israël en 2006.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.