DOHA (AFP) –Le théologien qatari Youssef Al-Qardaoui a lancé une attaque en règle contre les musulmans chiites en parlant d’une « invasion des sociétés sunnites », dans un communiqué publié jeudi à Doha.
« Je m’en tiens à ce que j’ai dit sur les tentatives d’une invasion chiite des sociétés sunnites. Il faut y faire face, sinon nous aurons trahi notre mission », déclare le théologien sunnite d’origine égyptienne.
Dans son communiqué, il dit répondre à des critiques que lui avaient adressées deux dignitaires chiites, le Libanais Mohammed Hussein Fadhallah et l’Ayatollah iranien Mohamad Ali Taskhiri, pour avoir récemment parlé dans un journal égyptien d’une « invasion chiite » en pays sunnite selon lui.
Se présentant comme un défenseur de « l’unité de la nation musulmane ou, à défaut, de sa solidarité », cheikh Qardaoui qualifie d' »hérétiques » les musulmans de confession chiite.
Il commentait l’influence croissante des chiites au Moyen-Orient, où certains pays arabes dirigés par des régimes sunnites redoutent un conflit confessionnel au moment où l’Iran, le plus grand pays chiite, veut s’imposer comme une puissance régionale.
Leurs appréhensions ont été renforcées par le conflit confessionnel qu’a connu un moment l’Irak, dirigé par des chiites depuis la chute du régime sunnite de Saddam Hussein, et le regain de popularité du Hezbollah chiite libanais dans le monde arabe à la suite de son conflit armé avec Israël en 2006.
[ratings]