DUBAI (AFP) – Un organisme officiel saoudien, chargé de discuter avec les islamistes radicaux via internet, s’est dit prêt à dialoguer avec le numéro deux du réseau Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, a rapporté mardi le quotidien panarabe Al-Hayat.
Cet organisme, dit « La Campagne Al-Sakina », parrainé par le ministère saoudien des Affaires religieuses, « est prêt au dialogue avec Zawahiri tant qu’il veut bien discuter avec amabilité », a déclaré son porte-parole, cheikh Khaled Al-Machouh, cité par le journal. Grâce à internet, « le dialogue est possible avec Zawahiri où il se trouve si sa volonté de dialogue est sincère et réelle », a-t-il ajouté, indiquant toutefois qu’il « doutait de la sincérité de Zawahiri à engager un dialogue sérieux avec des penseurs et des experts en affaires islamiques et politiques ».
« Si le dialogue en ligne n’est pas sûr pour les gens d’Al-Qaïda (…), nous sommes prêts à dialoguer avec lui (Zawahiri) par tout autre moyen qui lui convient », a encore dit le porte-parole. Il réagissait à l’invitation lancée récemment par Al-Qaïda aux médias et à tous ceux qui le souhaitent, de poser, via internet avant la mi-janvier, des questions à Ayman Al-Zawahiri, dont les réponses seront ensuite mises en ligne.
La campagne Al-Sakina, lancée par le ministère saoudien des Affaires religieuses, consiste à discuter avec les extrémistes islamistes sur internet afin de les dissuader et de leur présenter les vraies interprétations de l’islam, selon ses promoteurs.
[ratings]
C’est simple il leur suffit de contacter la CIA et commencent à lui parler en direct
c’est simple vous voulez vraiment que tout ce çinema arrète c’est pas la peine de parler avec al dawahiri mais plutot comment dèssaouder l’islam