samedi , 25 novembre 2017
Home / Non class / Un mouvement italien propose un référendum pour défendre le crucifix

Un mouvement italien propose un référendum pour défendre le crucifix

ROME (AFP) -Un nouveau mouvement italien « pour la défense du crucifix » a proposé vendredi à Rome l’organisation d’un référendum pour « donner le choix aux Italiens » sur la présence du crucifix dans les écoles publiques.

« Le crucifix doit être honoré et s’il le faut, nous ferons un référendum », a déclaré le secrétaire général du « Mouvement éthique pour la défense internationale du crucifix » (Medic), Roberto Mezzaroma, lors d’une présentation de son mouvement.

Saisie par la mère d’une élève italienne, la Cour européenne des droits de l’Homme (Cedh) a jugé en novembre dernier que la présence du crucifix dans les écoles publiques italiennes était « contraire au droit des parents d’éduquer leurs enfants selon leurs convictions et au droit des enfants à la liberté de religion et de pensée ».

Après un appel de l’Etat italien, la Cedh doit rendre dans quelques mois sa décision définitive, qui sera contraignante pour l’Italie. Sa jurisprudence pourra s’appliquer dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe.

Pour Medic, « la sentence de la Cour a effacé d’un coup d’éponge des millénaires d’histoire, les fondations même de l’Europe ».

En 2009, l’Institut des études politiques, économiques et sociales « Eurispes » avait relevé que plus de 60% des Italiens étaient « convaincus que le crucifix doit être présent dans les écoles publiques et dans les sièges des institutions de l’Etat », a rappelé Medic.

Depuis 1984, le catholicisme n’est officiellement plus la religion d’Etat en Italie, mais une ordonnance, adoptée sous le fascisme et imposant la présence de crucifix dans les écoles, n’a jamais été abolie.

About him

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.