Home / Actualité / Liban: le Grand ayatollah Fadlallah, ancien mentor du Hezbollah, est mort (proche)

Liban: le Grand ayatollah Fadlallah, ancien mentor du Hezbollah, est mort (proche)

BEYROUTH (AFP) -Le Grand ayatollah Mohammad Hussein Fadlallah, autrefois considéré comme le mentor du parti pro-iranien Hezbollah et personnalité très influente de l’islam chiite, est décédé dimanche à l’âge de 75 ans, a affirmé à l’AFP un de ses principaux conseillers.

« Sayyed Fadlallah est mort », a déclaré ce proche sous couvert d’anonymat.

Le Grand ayatollah avait été admis vendredi dans un hôpital de Beyrouth pour une hémorragie interne.

Mohammad Hussein Fadlallah était considéré comme le guide spirituel du Hezbollah, durant les premières années de ce mouvement pro-iranien fondé au Liban en 1982 avec le soutien des Gardiens de la Révolution iraniens.

A l’instar du leader actuel du Hezbollah, Hassan Nasrallah, il est inscrit par les Etats-Unis sur leur liste des « terroristes internationaux » établie en 1995.

Il avait été accusé dans les années 1980 par les médias américains d’être à l’origine des prises d’otages d’Américains au Liban par des groupes radicaux liés à l’Iran. D’autres médias le présentaient également comme un médiateur dans cette crise, mais la nature de son rôle n’a jamais été élucidée.

Dès les premières années, les relations s’étaient distendues entre l’ayatollah et le Hezbollah à cause de l’influence grandissante de Téhéran sur le « parti de Dieu » mais le « Sayyed » (titre donné aux descendants du prophète Mahomet, ndlr) était resté un partisan de la Révolution islamique en Iran et de la lutte armée contre Israël.

Auteur de plusieurs ouvrages théologiques, il était connu pour son ouverture sur le développement scientifique et son audace dans l’interprétation des textes de l’islam (ijtihad, propre au chiisme).

Le charismatique dignitaire à la barbe blanche et au visage serein était connu pour ses avis religieux tolérants, notamment vis-à-vis des femmes.

About him

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.