samedi , 20 octobre 2018
Home / Actualité / Un juge néerlandais rejette une plainte contre un député anti-islam

Un juge néerlandais rejette une plainte contre un député anti-islam

geertwilders1.thumbnail_1.jpgLA HAYE (AFP) –Un juge des référés néerlandais a jugé lundi que le député d’extrême-droite Geert Wilders, auteur d’un film anti-islam mis sur internet en mars, n’a pas outrepassé la loi en déclarant que le Coran est « un livre fasciste ».

« On ne peut pas dire que l’assigné appelle à la haine ou la violence contre les musulmans par les formulations choisies, bien qu’elles soient provocantes », a indiqué le juge des référés de La Haye dans son jugement.

Le député, fondateur du Parti de la liberté (9 députés sur 150), a mis sur internet en mars un court métrage, amalgamant islam et terrorisme, qui a suscité l’indignation des pays musulmans.

La Fédération islamique néerlandaise (NIF) avait déposé, avant la sortie du film, une plainte contre lui pour avoir qualifié le Coran de « livre fasciste » en le comparant à « Mein Kampf » d’Adolf Hitler, et le Prophète Mohammed de « barbare », demandant notamment qu’il s’excuse de ces propos dans les journaux néerlandais.

Le juge a aussi rejeté la requête de la NIF qui demandait qu’il soit complètement interdit à M. Wilders de faire telles déclarations.

« Une interdiction générale de faire des déclarations dans le futur est une atteinte inacceptable à la liberté d’expression de l’assigné », a estimé le juge. « Cela revient en effet à une censure préventive », a-t-il ajouté.

Le film de 17 minutes de M. Wilders, intitulé « Fitna » (la discorde en arabe) et mis en ligne le 28 mars mélange des images violentes de terrorisme ou d’exécutions dans des pays musulmans avec des sourates du Coran.

Il a été accueilli dans le calme aux Pays-Bas mais a provoqué la colère dans le monde musulman: des manifestations de protestation réunissant parfois des milliers de personnes ont eu lieu au Pakistan, en Iran, en Indonésie et en Afghanistan.

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.