jeudi , 23 novembre 2017
Home / Actualité / Un G8 des religions à Rome à l’occasion du G8 de L’Aquila

Un G8 des religions à Rome à l’occasion du G8 de L’Aquila

religion_2.jpgROME  (AFP) –Comme il est de tradition depuis le G8 de Moscou en 2006, un G8 des religions rassemblant plus d’une centaine de responsables de presque toutes les religions est organisé à Rome mardi et mercredi, à l’occasion du G8 de L’Aquila début juillet, ont annoncé lundi les évêques italiens.

« Pratiquement toutes les religions seront présentes, toutes les confessions chrétiennes, les juifs, les musulmans, les bouddhistes et les hindouistes… », a précisé Mgr Vincenzo Paglia, président de la commission pour l’oecuménisme et le dialogue interreligieux de la conférence des évêques italiens (CEI) lors d’une conférence de presse.

Ces responsables « réfléchiront aux grands thèmes abordés lors du G8 de L’Aquila » (8-10 juillet) et concluront leurs deux jours de travaux par un document en forme d’appel qui devrait être remis aux responsables politiques, a-t-il indiqué. Ce sera un document fait « pour toucher les coeurs », a-t-il souligné.

« La crise financière ne peut pas ne pas concerner les questions religieuses, tout comme l’écologie avec ses questions éthiques », a-t-il relevé.

La réunion commencera par un déplacement à L’Aquila, la capitale de la région des Abruzzes victime d’un tremblement de terre début avril qui a fait près de 300 morts et détruit de très nombreux édifices, dont plusieurs églises. « Nous sommes convaincus que pour réfléchir aux problèmes du monde de manière adéquate il faut partir de ses blessures les plus profondes », a souligné Mgr Paglia.

« Nous sommes convaincus que les religions sont revenues sur la scène du monde et doivent porter leur message » spirituel visant à la paix pour tous, a-t-il aussi estimé.

La rencontre est co-organisée par le ministère des Affaires étrangères italien – l’Italie préside le G8 en 2009 – et le sous secrétaire aux Affaires étrangères Vincenzo Scotti a mis en avant l' »intérêt extrême » du ministère pour cette initiative.

« On a vu que la crise a son origine dans le manque de règles et d’éthique de la part des opérateurs économiques, il est donc essentiel qu’il y ait une autre voix auprès des politiques », a-t-il relevé.

Mercredi, une partie des participants assistera à l’audience publique du pape Benoît XVI place Saint-Pierre au Vatican.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.