lundi , 25 septembre 2017
Home / Un évêque anglican dénonce des « zones interdites » pour les non-musulmans

Un évêque anglican dénonce des « zones interdites » pour les non-musulmans

Michael Nazir-AliLONDRES (AFP) – La montée de l’extrémisme islamiste en Grande-Bretagne a créé des « zones interdites » (« no-go areas ») pour les non-musulmans, déclare dans le Sunday Times un influent évêque anglican, estimant que la position de la chrétienté est menacée dans le pays. Michael Nazir-Ali, évêque de Rochester dans le sud-est de l’Angleterre, écrit dans le journal dominical que le modèle multiculturel britannique tant vanté a souvent créé des communautés séparées et profondément divisées entre elles.
« L’un des résultats de la résurgence mondiale de l’idéologie extrémiste islamiste a été de détacher davantage les jeunes de la nation dans laquelle ils avaient grandi et également de transformer des communautés déjà séparées en zones interdites où l’adhésion à cette idéologie est devenue une marque de reconnaissance », estime Michael Nazir-Ali.
Les personnes « d’une religion ou de race différente peuvent trouver difficile de vivre ou de travailler ensemble en raison de l’hostilité à laquelle ils ont à faire face », poursuit Mgr. Nazir-Ali, né au Pakistan et dont le père musulman s’était converti au catholicisme. L’évêque critique en outre les tentatives d’accommodements britanniques vis-à-vis des pratiques d’autres religions, comme l’appel à la prière pour les musulmans et la prise en compte de la charia (loi islamique) dans le code civil du pays ou dans le système bancaire.

Nazir-Ali craint qu’en ne défendant pas assez la chrétienté en tant que religion britannique, un « méli-mélo » de croyances multiples soit en train de se constituer manquant d' »assise morale et spirituelle ».

« La position de l’Eglise d’Angleterre est en train de s’éroder. Ma crainte, en fin de compte est qu’il ne reste plus rien de la religion chrétienne que son pâle souvenir », conclut Mgr. Nazir-Ali.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

2 comments

  1. Mr Salam ;

    Vu la question que vous vous etes posee en fin de votre declaration cela va de soit que vous avez peur pour votre conviction .certes c est quelque chose de bien mais en fait ,vous vous etes jamais demande d ou pourrait surgir cette peur ?
    depuis de longues annees le christianisme et le judaisme cohabitaient ensemble n est ce pas ? essayer de mettre en lumiere la raison pour laquelle ils se sont accomodes ensemble .donc le probleme qui vous tracasse n est pas le judaisme ou les autres religions mais l islam , cet islam qui corrige les fautes de la chretiennete et du judaisme a trouve en face de lui un ennemi qui ne veut certe pas le comprendre et comme l orgueil est maitre de l occident ,celui-ci n arrivera jamais a le comprendre car il voit en lui un outil de soumission et non de liberation .or une vrai etude de l islam pourrait vous mettre dans la voie du salut et de l accomodation entre les peuples .dans le monde musulmans qui s etendaient de la chine jusqu au maroc un tel probleme n ajamais surgit durant toute l histoire du monde musulman et savez vous pourquoi ?parce que l islam est une religion de tolerance a l encontre des autres religions qui la repousse sans savoir pourquoi d une part et d autre part par cet heritage xenophobe envers les musulmans acquit depuis des siecles .
    je me demande pourquoi cette question d accomodation n a pas ete souleve durant les annees qui precederent l immigration des musulmans au nord ,alors qu a l epoque des milliers sinon des millions d hindous de juifs et d autres ethnies vivaient en occident ?
    voyez vous il n y a pas de fumee sans feu comme dit le proverbe francais.
    merci

  2. l’islam est une relgion violente . Son prophéte un chef de guerre sanguinaire qui a convertit les peuples avec le sabre .Par contre Jésus a convertit des milliers d’humains avec des paroles et avec de l’amour sans aucune haine .Je ne suis pas pas croyant et je peux vous dire que la violence se retournera un jour contre tous les musulmans. Les bons comme les mauvais ; Si vous connaissez l’histoire de l’occident vous devez savoir que ses soubressauts, s’ils sont long à venir, sont souvent trés violent et dévastateur . Ne poussez pas le bouchon trop loin , les gouvernements ont beaucoup de mal à calmer le peuple français .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.