mercredi , 17 janvier 2018
Home / Le pape pour une intensification du dialogue interreligieux

Le pape pour une intensification du dialogue interreligieux

religion.gifCITE DU VATICAN (AFP) – Le pape Benoît XVI s’est prononcé lundi pour une intensification du dialogue interreligieux et a exprimé sa « gratitude » aux personnalités musulmanes qui lui ont récemment écrit, lors de sa rencontre annuelle avec les diplomates accrédités auprès du Saint-Siège. Le chef de l’Eglise catholique a évoqué cette lettre alors qu’une délégation du groupe de 138 personnalités musulmanes qui en sont à l’initiative est attendue en février ou mars au Vatican pour préparer une rencontre avec lui. Benoît XVI a estimé devant les diplomates qu' »on ne peut jamais exclure Dieu de l’horizon de l’homme et de son histoire ».
« Cette prise de conscience pourrait aider à orienter les initiatives de dialogue interculturel et interreligieux (…) toujours plus nombreuses », a-t-il ajouté, en appelant cependant à éviter « tout relativisme et syncrétisme ». Il a assuré que « l’Eglise catholique est profondément engagée » dans le dialogue avec les autres religions.
« Il m’est agréable d’évoquer à nouveau la lettre que m’ont adressée le 13 octobre dernier 138 personnalités musulmanes et de renouveler ma gratitude pour les nobles sentiments qui y sont exprimés », a-t-il déclaré. Le cardinal Jean-Louis Tauran, chargé par le pape du dialogue avec l’islam, a récemment annoncé que trois représentants des signataires doivent venir « en février ou mars » au Vatican pour préparer une rencontre avec le pape au printemps.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.