ANKARA (AFP) – Les parlementaires turcs ont adopté samedi l’intégralité du projet de révision constitutionnelle aboutissant à la légalisation du foulard islamique à l’Université, a annoncé le président du parlement, Koksal Toptan.
Quatre cent onze des 550 députés ont voté « oui » au moment du vote final, soit bien plus que la majorité des deux tiers des membres du parlement monocaméral requise pour réviser la Constitution.
Deux textes permettant la levée de l’interdiction du voile dans les facultés avaient peu auparavant été approuvés par 403 parlementaires, soit là encore une majorité bien supérieure à celle des deux tiers.
Le projet de révision était soutenu par le parti islamo-conservateur AKP au pouvoir et le parti d’opposition nationaliste MHP, qui à eux deux rassemblent 410 sièges au parlement.
L’AKP (Parti de la Justice et du développement) estimait que l’interdiction, en vigueur depuis un putsch en 1980, faite aux étudiantes de porter le voile sous peine d’exclusion portait atteinte à la liberté de conscience et au droit à l’éducation.