samedi , 24 août 2019
Home / Turquie/constitution: le parti au pouvoir veut lever l’interdiction du voile

Turquie/constitution: le parti au pouvoir veut lever l’interdiction du voile

turquie-foulard.jpgANKARA (AFP) – Le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie envisage d’ajouter dans la nouvelle constitution une disposition qui permettra aux étudiantes voilées d’accéder aux universités, a indiqué mardi un de ses responsables. « Il n’est pas possible de contrôler ce domaine des libertés (individuelles) par des décisions de justice ou autres. Il faut une loi claire et nette en ce sens », a dit Dengir Mir Mehmet Firat, vice-président du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) à la chaîne d’information NTV. Le port du voile islamique est strictement interdit sur les campus en Turquie musulmane mais laïque.
« Il faut réviser la constitution. Une loi pourrait y être incorporée » afin d’abroger cette interdiction qui découle des arrêts de la Cour constitutionnelle et du conseil d’Etat turcs. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) avait débouté en 2005 en appel une étudiante turque qui se plaignait d’avoir dû interrompre ses études, estimant légitime l’interdiction du foulard islamique dans les universités turques.
Les défenseurs de la laïcité, comme l’armée, la haute magistrature et les recteurs d’universités, considèrent le port du foulard comme un signe d’appartenance à l’islam politique. Ils accusent l’AKP du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, un ancien islamiste, de vouloir remettre en cause le principe de la séparation de l’Etat et de la religion.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2002, l’AKP a souhaité lever cette interdiction mais s’est heurté à chaque fois à l’opposition du camp laïc. Fort de sa victoire de 46% aux législatives de juillet, l’AKP souhaiterait désormais régler le sujet dans le cadre d’une nouvelle constitution qui remplacerait l’actuelle, instaurée en 1982, deux ans après un putsch militaire.
Une ébauche de cette nouvelle constitution a été publiée mais l’AKP n’a pas encore présenté un texte dans sa forme finale. Le voile est également interdit dans la fonction publique en Turquie.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Belgique: L’Institut de promotion des formations sur l’islam peut débuter ses travaux

(Metro Blegique 31/08/17)La composition du Comité de direction de l’Institut de promotion des formations sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.