vendredi , 22 septembre 2017
Home / France: Le Guen (PS) dénonce les propos de Sarkozy sur la religion à Ryad

France: Le Guen (PS) dénonce les propos de Sarkozy sur la religion à Ryad

sarkozy-en-arabie.jpgPARIS (AFP) – Le député PS Jean-Marie Le Guen a dénoncé mardi les propos « dangereux de Nicolas Sarkozy sur la religion en Arabie Saoudite » qui, selon lui, « renforcent la légitimité de ceux qui prêchent en faveur de la foi la plus radicale et la plus absolutiste ».

« En Arabie Saoudite, dans ce pays du fondamentalisme wahhabite, Nicolas Sarkozy se sent autorisé à exalter le sentiment religieux et l’Islam en particulier », déclare le député, également vice-président de l’Assemblée nationale, dans un communiqué.

« Est-il opportun qu’un président d’une République laïque, en voyage officiel dans un pays où le religieux est tout sauf apaisé, affirme que Dieu est le rempart contre l’orgueil et le fondamentalisme ? » s’interroge-t-il.

Pour lui, ces propos « ne sont pas seulement choquants. Ils sont dangereux ».

Nicolas Sarkozy « balaie ainsi d’un revers de main l’apport crucial de la Révolution française, en particulier des Droits de l’Homme, mais aussi de la reconnaissance des droits pleins et entiers des femmes » ajoute-t-il.

M. Le Guen rappelle que le président de la République lors de sa visite au pape « s’était permis d’affirmer le caractère +essentiellement+ chrétien des racines de notre pays et d’amalgamer de façon exclusive spiritualité et sentiment religieux ».

« Ces déclarations, nourries par des propos très ambigus sur la loi de 1905 et sur la notion de laïcité positive, pouvaient déjà inquiéter », souligne-t-il.

Le chef de l’Etat a exalté lundi l’héritage « civilisateur » des religions en Arabie saoudite devant des dignitaires du très rigoriste régime saoudien.

« Dans le fond de chaque civilisation, il y a quelque chose de religieux », a déclaré M. Sarkozy, en évoquant « Dieu qui n’asservit pas l’homme mais qui le libère », « Dieu transcendant qui est dans la pensée et dans le coeur de chaque homme » ou encore « Dieu rempart contre l’orgueil démesuré et la folie des hommes ».

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.