(Swissinfo 28/12/11)-Un imam turc a accusé le Père Noël de ne pas être « honnête » car il utilise les cheminées pour déposer des cadeaux dans les maisons au lieu d’entrer par la porte. La Turquie, officiellement à 99% musulmane, ne fête pas Noël et les hommes de religion appellent régulièrement les fidèles à ne pas respecter les rituels chrétiens.
« Le Père Nöel s’introduit par les fenêtres et les cheminées. S’il était quelqu’un d’honnête il entrerait par la porte, chez nous il en va ainsi », a dit Süleyman Yeniçeri, l’imam de Kesan, une ville du nord-ouest de la Turquie, cité par le journal « Hürriyet ».
Selon la légende, le personnage du Père Noël est largement inspiré de Saint-Nicolas, un évêque et patron des enfants de l’antique Myre, aujourd’hui Demre, située dans la province turque d’Antalya, qui vécut au 1er siècle après J-C en Anatolie.
L’imam a assuré que le Coran appelait les croyants à entrer dans leur maison « par la porte », et a rappelé aux musulmans que « Noël n’est pas notre fête », les invitant surtout à ne pas consommer d’alcool.