Bien qu’il n’ait pas reću son visa légal, le parti salafiste Hezb Ettahrir occupe l’espace public, sans aucune restriction. Le parti semble, en effet, en campagne non-stop et enchaĒne conférences, campagnes de distribution de tracts et mźme expositions dans les rues. Entre le 8 et le 15 janvier, la formation politique qui prône l’instauration du califat a organisé de grands meetings et des campagnes de distribution de tracts comprenant un «projet de Constitution islamique» ą Sousse, Kébili et Gabès. Le 14 janvier, le parti s’est mźme permis d’organiser une exposition en plein centre de Jendouba !
Créé au début des années 80, Hizb Ettahrir a été durement réprimé par l’ancien régime. AprŹs la chute de Ben Ali, le parti a vu sa demande de légalisation rejetée par le ministŹre de l’Intérieur. Cela ne l’a pas empźché de s’activer depuis sur le terrain.
Le parti qui n’a pas présenté des listes aux élections de l’Assemblée Constituante n’a pas encore perdu l’espoir d’accéder ą la légalité d’autant plus que le leader du mouvement islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, s’est déclaré récemment en faveur de la légalisation de Hezb Ettahrir ą condition qu’il respecte la loi.
Le temps (Tunisie) 21/01/2012