mercredi , 24 octobre 2018
Home / Suède: feu vert de l’Eglise protestante luthérienne aux mariages homosexuels

Suède: feu vert de l’Eglise protestante luthérienne aux mariages homosexuels

Mariage homosexuelSTOCKHOLM (AFP) – L’Eglise protestante luthérienne de Suède s’est officiellement prononcée mercredi pour le mariage religieux des homosexuels tout en recommandant au gouvernement suédois de ne pas utiliser le terme « mariage », qu’elle souhaite voir réserver aux couples hétérosexuels.La position de l’Eglise, qui compte 7,2 millions de fidèles sur 9,1 millions d’habitants, avait été sollicitée par le gouvernement conservateur qui prépare une loi introduisant le mariage « sexuellement neutre » et qu’il compte présenter au Parlement début 2008.

« Le mariage et les partenariats (entre personnes de même sexe) sont des formes d’unions équivalentes. Par conséquent, la direction centrale de l’Eglise de Suède a dit +oui+ à la proposition de réunir sous une même loi, la législation sur le mariage et les partenariats », indique l’Eglise dans un communiqué.

« Selon la direction centrale de l’Eglise de Suède, le mot mariage devrait cependant être exclusivement utilisé pour les relations entre une femme et un homme », ajoute-t-elle.

La Suède reconnaît depuis 1995 le partenariat civil pour les homosexuels, qui leur donne les mêmes droits que le mariage.

L’Eglise, séparée de l’Etat suédois depuis 2000, pratique en outre depuis janvier 2007 les bénédictions religieuses des couples homosexuels.

Mais les associations militent depuis longtemps pour la légalisation du mariage gay.

L’actuelle loi, en vigueur depuis 1987, définit le mariage entre un homme et une femme. Le gouvernement souhaite que la nouvelle loi ne fasse plus référence au sexe et c’est sur ce point que l’Eglise est contre. Néanmoins, elle est favorable aux unions des homosexuels au sein de l’Eglise.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

One comment

  1. j’ aime vivre en suede c’ent beau pay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.