mercredi , 23 mai 2018
Home / Iran : Ahmadinejad invité à se rendre en pèlerinage à la Mecque (ambassadeur d’Iran)

Iran : Ahmadinejad invité à se rendre en pèlerinage à la Mecque (ambassadeur d’Iran)

nejad-abdallah-copy.gifTEHERAN (AFP) – Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a été invité à se rendre au pèlerinage annuel de la Mecque, une première dans l’histoire des relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite, a déclaré mercredi l’ambassadeur d’Iran à Ryad, Seyed Mohammad Hosseini, à l’agence Isna. « Le roi Abdallah a invité aujourd’hui officiellement le président Ahmadinejad à participer au pèlerinage de la Mecque », a déclaré M. Hosseini, en précisant que le dirigeant iranien s’y rendrait au début de la semaine prochaine. Contacté par l’AFP, un responsable de la présidence a affirmé que « désormais la probabilité de la visite du président Ahmadinejad est très grande ».
« C’est la première fois dans l’histoire des relations entre l’Iran et l’Arabie Saoudite que le roi de ce pays invite un président de la République islamique à se rendre en pèlerinage à la Mecque », a déclaré Ali Akbar Javanfekr, le conseiller du président pour les médias, cité lui aussi par Isna.
« Par conséquent, la visite du président Ahmadinejad est considérée comme un événement important dans les relations entre les deux pays », a ajouté ce conseiller qui se trouvait lui-même à la Mecque. Mardi, le président iranien avait affirmé que le roi Abdallah l’avait invité verbalement lors du récent sommet du Conseil de la coopération du Golfe (CCG), à se rendre en pèlerinage dans ce lieu saint de l’islam. Ce sera la troisième visite du président Ahmadinejad en Arabie Saoudite
depuis son arrivée au pouvoir à l’été 2005.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.