vendredi , 15 décembre 2017
Home / Sommet de l’OCI: Le Sénégal se veut rassurant sur la sécurité

Sommet de l’OCI: Le Sénégal se veut rassurant sur la sécurité

DakarDAKAR (AFP) – Le Sénégal, qui doit accueillir le sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) en mars, a assuré vendredi que cette réunion aura lieu dans les « meilleures conditions » et rejeté à l’avance toute excuse pour l’ absence d’un dirigeant évoquant des raisons de sécurité. « Le Sénégal se donnera les moyens pour accueillir ses hôtes dans les meilleures conditions possibles », a déclaré le ministre d’Etat sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, lors d’une rencontre à Dakar avec les ambassadeurs des pays de l’OCI accrédités à Dakar.
« Le Sénégal et le groupe africain de l’OCI n’accepteront aucune excuse, au nom de la sécurité, tendant à chercher des raisons à la non présence d’un dirigeant de l’OCI au sommet » de Dakar, a ajouté M. Gadio qui s’exprimait devant une trentaine d’ambassadeurs. Un quotidien sénégalais a annoncé cette semaine un possible « report-annulation » du sommet prévu à Dakar les 13 et 14 mars pour des raisons de sécurité.
Le rallye-raid Dakar 2008 a été annulé début janvier pour des raisons de sécurité à la suite de l’assassinat le 24 décembre de quatre touristes français en Mauritanie, où étaient prévues plusieurs étapes de la course, par des personnes présentées comme des salafistes proches de Al-Qaïda par Nouakchott.
Joint par l’AFP, le porte-parole du président Abdoulaye Wade, Me Amadou Sall, avait rejeté ce qu’il a qualifié « d’allégations fausses ». « Nous avons eu la reconfirmation du roi Abdallah (d’Arabie saoudite, ndlr), (…) la confirmation de la plupart des chefs d’Etat des pays islamiques. Tout indique donc que le sommet aura bien lieu » en mars, avait-il déclaré.
« Au nom de quoi le sommet de l’OCI connaîtrait le même sort » que le rallye-raid Dakar? », s’est interrogé vendredi le ministre des Affaires étrangères, en précisant que le sommet de Dakar aura été « le plus reporté et le plus annulé par les médias ».
« La garantie à 100% appartient au seul bon Dieu. Tous les pays du monde font face au même défi de la sécurité que le Sénégal. Inch Allah, les 13 et 14 mars, la Oumah islamique se retrouvera dans notre capitale pour voir comment faire entrer cette Oumah dans le 21e siècle », a dit le ministre lors d’une réunion d’information sur les préparatifs de ce 11e sommet de l’OCI.
La tenue du sommet à Dakar a été reportée deux fois. Elle était initialement prévue en 2006, puis repoussée à 2007 avant d’être fixée à mars 2008, principalement pour permettre l’achèvement de travaux entamés pour l’occasion dans la capitale sénégalaise qui a déjà abrité la rencontre en décembre 1991.
Les infrastructures prévues comprennent notamment des hôtels, salles de conférences, ponts et routes. Evoquant ces travaux, le secrétaire exécutif de l’Agence nationale pour le ommet de l’OCI (ANOCI), Abdoulaye Baldé, également secrétaire général de la présidence sénégalaise, a indiqué que les travaux seront terminés à temps pour le sommet. Le sommet islamique, qui se tient tous les ans, est l’instance de décision suprême de l’OCI, une organisation islamique fondée en 1969 et qui réunit 57 pays.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.