vendredi , 15 décembre 2017
Home / Actualité / Somalie: les islamistes arrêtent plusieurs dizaines d’hommes glabres

Somalie: les islamistes arrêtent plusieurs dizaines d’hommes glabres

MOGADISCIO (AFP) -La police religieuse des insurgés islamistes shebab a annoncé vendredi avoir arrêté dans la ville somalienne de Kismayo plusieurs dizaines d’hommes, coupables de ne pas se laisser pousser la barbe comme l’exige ce groupe qui se revendique d’Al Qaïda.

« Nos unités chargées de faire respecter les bonnes pratiques religieuses ont arrêté plusieurs dizaines d’habitants pour avoir rasé leur barbe, ce qui est interdit par l’Etat islamique régional », a déclaré vendredi à la presse le chef local de la police, Cheikh Abu Hureyra Abdurahman.

Les hommes, essentiellement des étudiants âgés d’une vingtaine d’années, ont été arrêtés lors d’une rafle jeudi soir.

« Ils resteront en prison pendant trois jours pour avoir violé la culture islamique, et seront ensuite relâchés », a ajouté ce responsable.

Kismayo, une des principales villes de Somalie et le plus important port du sud du pays, est depuis 2008 dirigé par les shebab. Ceux-ci combattent le gouvernement provisoire somalien qui ne contrôle pour sa part qu’une petite partie de la capitale Mogadiscio.

« Tout le monde se laisse pousser la barbe en ville, sinon vous allez en prison », a témoigné auprès de l’AFP Muktar Daneyste, un habitant de Kismayo. « Un de mes amis fait partie d’un groupe de six hommes arrêtés dans un café hier (jeudi). Certains avaient la barbe taillée, d’autres étaient rasés », a-t-il ajouté.

Les shebab, qui contrôlent l’essentiel du sud et du centre de la Somalie, avaient ordonné le mois dernier aux hommes de Kismayo et de ses environs de se laisser pousser la barbe et de se raser la moustache, une règle qui s’ajoute à d’autres directives vestimentaires, dont le port du voile pour les femmes.

About him

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.