mercredi , 21 novembre 2018
Home / A La Une / Sénégal: des imams prêchent contre le monument de la Renaissance africaine

Sénégal: des imams prêchent contre le monument de la Renaissance africaine

DAKAR (AFP) –Plusieurs imams de Dakar ont dénoncé vendredi dans leur prêche comme contraire à l’islam, principale religion au Sénégal, le monument de la Renaissance africaine construit dans la capitale sénégalaise, a-t-on appris auprès de leur collectif.

Ce collectif regroupant une trentaine d’imams de Dakar et de sa banlieue s’en est pris à ce monument — une statue géante construite à l’initiative du président Abdoulaye Wade sur une colline de Dakar, en bordure de mer — à l’occasion de la prière du vendredi.

Dans un sermon unitaire dont une copie est parvenue à l’AFP, les imams ont affirmé que « la fabrication, la possession ou l’achat des statues en guise d’adoration ou de vénération (est) formellement interdite » par l’islam.

« Le mot d’ordre a été respecté dans plusieurs mosquées. Dans un sermon unitaire, les imams ont dénoncé le monument », a déclaré le député Mbaye Niang (opposition), imam dans une mosquée de la périphérie de la capitale.

« A Hamo 4, nous avons dit que le monument de la Renaissance (africaine) est une agression de plus contre l’islam », a indiqué de son côté Youssou Sarr, imam dans ce quartier de la banlieue de Dakar.

« Le châtiment le plus sévère sera réservé le jour du jugement dernier à ceux qui fabriquent ces statues », prédit le sermon, citant le prophète Mohamet.

Le monument, représentant un couple portant un enfant et haut de 50 mètres, sera plus grand, selon ses promoteurs, que la statue de la Liberté de New York. Il est construit dans un style rappelant les statues soviétiques par la société nord-coréenne Mansudae Overseas Project Group of Companies.

Son inauguration, initialement prévue en décembre, a été reportée en avril 2010.

Le budget estimé à plus de 15 millions d’euros mais surtout l’idée qu’un tiers des recettes puisse revenir à Abdoulaye Wade à titre de droits d’auteur comme concepteur de la statue, sont vivement critiqués par l’opposition et la presse privée.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.