MOSCOU (AFP) –Les neuf derniers adeptes d’une secte orthodoxe russe retranchés sous terre depuis novembre dans l’attente de la fin du monde sont remontés vendredi à la surface, a annoncé le chef de l’administration régionale cité par l’agence russe Interfax.
En raison des émanations toxiques provenant de la dépouille d’une des adeptes décédée dans l’abri, il leur a été « proposé de quitter volontairement leur repaire ». « Ils ont accepté et sont sortis tôt vendredi matin », a déclaré le chef du district de Bekovo, Vladimir Provotorov.
Les neuf personnes sont dans un « état satisfaisant », ajouté M. Provotorov, se refusant à préciser où elles avaient été conduites.
Les corps de deux adeptes décédées pendant leur séjour sous terre ont été exhumés dans la nuit de jeudi à vendredi et conduits à la morgue pour un examen médico-légal, a indiqué le vice-gouverneur de la région Pensa (700 km au sud-est de Moscou), Oleg Melnitchenko cité par Interfax.
Début novembre 2007, 35 membres de la secte emmenés par le gourou Piotr Kouznetsov s’étaient isolés dans un vaste abri composé de plusieurs cavités construit sous terre près du village de Nikolskoe dans la région de Penza, prédisant l’apocalypse pour mai 2008.
Le 28 mars, sept d’entre eux étaient sortis de leur plein gré à la suite de négociations avec les autorités. Le 1er avril, 14 autres adeptes avaient également quitté leur refuge dont une partie venait de s’effondrer. Le 2 avril, trois autres personnes étaient remontées à la surface.
Le 9 avril, un des membres de la secte sorti de l’abri avait annoncé que deux femmes étaient mortes, l’une d’un cancer, l’autre alors qu’elle faisait le carême. L’information n’avait pas alors été immédiatement confirmée