mardi , 17 juillet 2018
Home / Actualité / Retranchés depuis 5 mois, les membres d’une secte russe vont sortir à Pâques

Retranchés depuis 5 mois, les membres d’une secte russe vont sortir à Pâques

MOSCOU, 26 mars 2008 (AFP) –Les membres d’une secte orthodoxe russe, retranchés depuis près de cinq mois dans un abri souterrain et qui menacent de tout faire exploser si on cherche à les déloger, vont revenir à la lumière pour la fête de Pâques orthodoxe, a annoncé mercredi un responsable local.

« Les ermites nous ont dit qu’ils sortiraient de leur abri à Pâques », a déclaré Oleg Melnitchenko, le vice-gouverneur de la région de Penza, à 500 km au sud-est de Moscou, cité par l’agence Interfax. Les orthodoxes fêteront Pâques le 27 avril.

Au moins 30 membres de la secte, dont quatre enfants, se sont retranchés début novembre avec quatre tonnes de vivres dans un abri aménagé près du village de Nikolskoe pour attendre l’Apocalypse qui, selon leurs calculs, doit intervenir en mai.

Ils ont menacé de faire exploser des bonbonnes de gaz si la police cherchait à les en sortir.

Le quotidien Kommersant a cité mardi des officiers de police affirmant que l’un des membres de la secte avait ouvert le feu à deux reprises par un tuyau de ventilation et menacé de mettre le feu si la police avançait.

Les adeptes rejettent les appels à sortir des autorités, civiles et religieuses, prétendant représenter la « vraie » Eglise orthodoxe. Les appels à laisser sortir les enfants restent également vains.

Le gourou de la secte, Piotr Kouznetsov, habitant de la localité, avait été arrêté peu après que ses adeptes eurent commencé à se retrancher.

Une enquête a été ouverte contre la secte mais les autorités privilégient l’attente, de crainte d’un carnage.

Les sectes se sont multipliées en Russie depuis la chute de l’URSS en 1991, poussant sur le terreau d’une grande confusion idéologique et économique.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.