samedi , 23 juin 2018
Home / Actualité / Régionales : Protestation du CFCM et du MRAP au sujet de listes islamophobes

Régionales : Protestation du CFCM et du MRAP au sujet de listes islamophobes

PARIS (AFP) -Le Conseil français du culte musulman (CFCM) et le MRAP protestent après l’enregistrement de deux listes électorales pour les Régionales, ouvertement anti-musulmans, dans des communiqués diffusés jeudi.

Ces deux listes ont été validées par les préfectures, « La ligue comtoise, non aux minarets » par celle de la région Franche-Comté, et « Non aux minarets » par celle de Moselle.

Le CFCM « ne comprend pas qu’un tel enregistrement soit possible alors que le programme de ces listes est une apologie manifeste de la discrimination religieuse » et « déplore profondément la validation de ces listes dont le programme peut nourrir la haine envers les musulmans de France ».

« Le CFCM ne comprend pas que la présence sur une liste électorale d’une candidate portant un foulard ait suscité de nombreux commentaires d’hommes politiques et que ces mêmes hommes restent muets face à l’enregistrement de ces deux listes xénophobes ».

« Le CFCM rappelle que l’une des libertés fondamentales est celle de pouvoir pratiquer son culte et que ce droit ne doit en aucun cas être instrumentalisé politiquement pour stigmatiser toute une communauté », indique encore son communiqué.

Le Mrap dit avoir appris « avec indignation » l’enregistrement (…) de deux listes « se revendiquant ouvertement de l’exclusion des musulmans ».

« Proposant à leurs électeurs potentiels de +transformer cette élection en référendum local contre les minarets et plus généralement contre l’islamisation de notre société+, chacune de ces deux listes a choisi comme point programmatique central non seulement de restreindre l’exercice de la liberté religieuse et de la liberté des cultes, mais aussi d’inciter à la haine contre les musulmans », indique le Mrap dans on communiqué.

Pour le MRAP, « l’objet de ces listes est manifestement illicite puisqu’elles adoptent pour seul programme la discrimination sur une base religieuse ».

About him

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.