vendredi , 15 décembre 2017
Home / Actualité / Rassemblement pour « préserver le caractère juif » de la rue des Rosiers

Rassemblement pour « préserver le caractère juif » de la rue des Rosiers

Rosiers_1.jpgPARIS (AFP) – Une centaine de personnes, selon les organisateurs et la police, se sont rassemblées dimanche devant l’ancien restaurant Goldenberg, au coeur du quartier juif historique de Paris, pour que soit préservé « le caractère juif » de la rue des Rosiers.

Le rassemblement, à l’appel de l’association « Quartier des Rosiers », s’est tenu en fin d’après-midi à l’angle de la rue des Rosiers et de la rue Ferdinand Duval (IVe arrondissement), en face du restaurant Goldenberg, théâtre le 9 août 1982 d’une sanglante fusillade qui avait fait 6 morts et 22 blessés.

« Non à la disparition de la rue des Rosiers! Non à la mono-activité de vêtements de luxe! Ce n’est qu’un début, nous allons nous rassembler ici tous les dimanches », a scandé l’un des organisateurs, Joseph Finkelstein, alors qu’un groupe de musiciens jouait de la musique juive.

Pour l’association, que préside Nicolas Secondi, « les différents pouvoirs publics ont encouragé, directement ou indirectement, cette évolution marchande », en laissant transformer ce secteur « en une promenade dominicale où l’on vient photographier les restes d’un quartier juif disparu ».

« Nous demandons que des mesures de préemption des commerces libres soient prises d’urgence par la mairie de Paris, avec une affectation commerciale respectant le caractère historique du quartier, et sa diversité », ont fait valoir les organisateurs.

M. Finkelstein s’est dit « déçu » de l’absence des têtes de liste PS, UMP et MoDem à ce premier rassemblement, auquel a participé la tête de liste des Verts, Corine Faugeron.

« Je comprends l’inquiétude des personnes de ce quartier. On comprend que les quartiers doivent changer, mais on pourrait maintenir un petit bout d’âme. Le restaurant Goldenberg est à louer. Peut-être que la mairie peut préempter ce restaurant et en faire un lieu où on pourrait continuer un peu l’histoire extraordinaire de cette rue », a déclaré à l’AFP Mme Faugeron.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

5 comments

  1. Une rue juive, un quartier juif, aux frais des contribuables, demain 1 Paris juif jumelé avec une ville juive de l’entité qui devait être celle des 3 religions, après la région IDF juive dirigée par le sioniste Huchon (quia déjà attribuer de large don à cette ville, sous milles et 1 prétexte, dont à yad vashem à yerusalem) et après demain une France juive sous le contrôle du Crif et de leur représentant 1er Zarco, attribuant a l’entité le droit de tuer à volonté, le nimbus lâchement absente de la lucarne pour condamner les derniers actes de tueries à la hauteur de la pourriture sioniste,
    Silence radio des médias, mis a part un journal suisse qui expliquait les raisons de ces nouveaux massacres de cet « hiver chaud », l’élimination des chefs du Hamas qui ne se prosternent pas comme leur marionnette Abas.
    Pour faire pleurer le monde entier, les sionistes n’hésitent pas, par collabos interposés et d’infiltrés sionistes à tirer ou faire tirer quelques roquette Kassam (sans charge explosive pour ne pas faire trop de dégât) baptisées Missiles pour impressionner le monde, sur les banlieues sionistes et justifier ainsi leurs quotidienne actions mortifère d’autodéfense présumée, sur les centaines de palestiniens Femmes et enfants de préférence comme ces lâches qu’ils sont, aiment faire
    Dire aujourd’hui qu’il n’y a eu que 70morts en ne prenant en compte que ceux des deux dernières journées de massacres en oubliant ceux des jours précédents est encore une arnaque sioniste , en 8 jours plus près de 200 que de 70.dont 80% de civils femme et enfants

  2. askatasuna5201

    Si on avait fait la meme chose a Belleville, on aurait pu garder la particularite de ce quartier…. mais on a rien fait et maintenant, on se croirait dans le XIIIeme….
    Le probleme, n’est pas juif ou non juif mais plutot qu’il faut preserver le passe historique de Paris pour ne pas laisser la place aux boutiquiers qui veulent en faire un centre commercial a ciel ouvert.
    Il est dommage que le premier commentaire poste suite a cet article soit hors sujet….. A force de laisser la part belle a des gens qui n’ont que la haine du sionisme comme reflexion et qui devrait aller exprimer leur haine sur des sites « plus receptifs » a ce type de discours, il serait bon de reflechir a l’evolution de Paris. Je suis ne dans ce quartier et chaque fois que je rentre en France, j’ai mal de le voir devenir un centre de « bobos »…..
    ALors, oui pour la lutte……

    P.S. : a l’attention de Maxwel. Dans votre texte d’une betise affligeante, vous donnez des informations, mais par pudeur, peut-etre ou par mauvaise foi, surement, vous ne citez pas vos sources. Je serais heureux de les connaitre, si bien meme elles existent ailleurs que dans votre cerveau torture.

  3. Franchement Maxwell a raison, et je comprends que tu aies peur de voir la vérité en face. Les médias sont possédés par les sionistes, alors comment espères tu connaitre la vérité, eux qui sont les plus grands menteurs que la terre ait porté. Et en lisant rapidement les articles sur ce site qui se dit Islam-pluriel, je me rends compte que ce site n’a rien à voir avec l’Islam, mais qu’il s’agit d’une vitrine sioniste, où l’on passe son temps à dire que des gens qui font des films anti-Islam sont menacés, qui parle de l’Algérie et de l’intégration des autres religions dans des termes sionistes (ex: ouiiin les autres religions ont du mal..), le Prince Harry massacre des civils afghans appelés talibans pour se dédouaner, les musulmans aiment les américains alors que l’inverse est faux etc etc etc

    Donc je reviendrai plus jamais sur ce site merdique qui pue l’israhell

  4. bravo fred et mawxell je doit dire que vos commentaires sont petinent donc je n’ai rien a ajouté derriere vous par contre fred il serait bien que tu vienne sur ce site de temps en temps pour laissé tes commentaire justment pour devoilé la mascarade sionniste qui est caché derriere ce site . peace

  5. Pour Iceman et pour Fred,
    Merci pour vos visites et pour vos participations. Vos commentaires renvoient à une certaine incapacité, volontaire ou voulue, de comprendre la ligne éditoriale de notre site. Nous prônons une approche rationnelle pour comprendre le fait musulman dans sa continuité historique et dans son contexte anthropologique. La religion en elle même n’est pas notre objet. Une telle approche ne peu cautionner ni l’islamisme ni le sionisme. Vous n’avez qu’a bien lire le contenu (entretien et autres) pour avoir une certaine visibilité. Il est une possibilité d’être anti islamiste et anti sioniste. Un site sioniste ne publie pas des appels pour le peuple palestinien et ne publie pas non plus des caricatures de Naji Al Ali.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.