lundi , 25 septembre 2017
Home / Quelque 44% des Marocains favorables à la polygamie (enquête)

Quelque 44% des Marocains favorables à la polygamie (enquête)

polygamie.jpgRABAT (AFP) – Quelque « 44% des Marocains sont favorables à la polygamie », selon une enquête sociologique menée auprès d’hommes et de femmes et publiée dimanche par l’hebdomadaire marocain Telquel. Dans ce pourcentage, 36,9% des sondés sont âgés entre 18 et 24 ans alors que 60% ont 60 ans et plus, selon cette enquête réalisée sous la direction de trois chercheurs marocains auprès d’un échantillon de 1.156 Marocains. Interrogé par l’AFP, l’un des chercheurs, Mohammed El Ayadi a confirmé dimanche les statistiques de l’enquête objet d’un livre qui sera mis en vente au Maroc dès lundi. Interrogés sur le port du hijb, le foulard islamique, 83,2% sont pour, dont
64,9% pour des raisons religieuses et 17,2% pour des raisons liées au respect et à la pudeur.
Mais, selon M. El Ayadi l’enquête a révélé que seules 39% des femmes marocaines, moins favorables à la polygamie que les hommes, portent effectivement le voile. « Il y a toujours eu au Maroc un décalage entre le comportement et les valeurs », a justifié le chercheur.
Enfin 87% des personnes interrogées ont le Coran chez elles mais seuls 5,6% des sondés le lisent chaque jour. « 28,1% le font de temps en temps alors que 58,9% ne l’ont jamais fait ». Seuls 1,4% des sondés mémorisent la totalité du Coran, selon l’enquête. Un nouveau code de la famille a été instauré au Maroc en 2004, dont un des objectifs était de faire diminuer la polygamie. Selon le ministère de la justice, en en 2005 la polygamie a diminué en 2005 de 7%.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.