TEHERAN (AFP) -L’Iran a mis en garde mardi contre la mise à exécution par une église américaine de son projet de brûler publiquement des exemplaires du Coran le 11-Septembre, affirmant que cela déclencherait des « sentiments incontrôlables » dans les nations musulmanes.
« Nous conseillons aux pays occidentaux d’empêcher l’exploitation de la liberté d’expression pour insulter les livres saints, sinon les sentiments que cela provoquerait dans les nations musulmanes ne pourraient être contrôlés », a dit le porte-parole des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast lors d’un point de presse à Téhéran.
L’église « Dove World Outreach Center » (« atteindre un monde de paix »), en Floride, a invité à brûler à la date anniversaire des attentats du 11-Septembre des exemplaires du Coran devant ses portes à Gainville. Elle a aussi appelé d’autres centres religieux à en faire autant pour se souvenir des victimes des attentats et combattre « le démon de l’islam ».
Cette initiative a été dénoncée par des associations musulmanes comme une manifestation de la hausse de l’islamophobie aux Etats-Unis.
« L’islam et la charia sont responsables du 11-Septembre. Nous allons brûler des Corans car nous pensons qu’il est temps pour les chrétiens, pour les églises, pour les responsables politiques de se lever et de dire: ‘non, l’islam et la charia ne sont pas les bienvenus aux Etats-Unis' », a déclaré le pasteur Terry Jones, qui organise la manifestation.
Il a dit que son église avait reçu des « menaces de mort de groupes jihadistes ».
Des membres d’un forum sur internet défendant le jihad, Al-Falluja, ont menacé de faire couler « des rivières » de sang américain.