mardi , 14 août 2018
Home / Non class / Portugal: plusieurs associations gay condamnent les propos du pape

Portugal: plusieurs associations gay condamnent les propos du pape

LISBONNE (AFP) –Plusieurs associations portugaises de défense des droits des homosexuels ont vivement critiqué mercredi les propos du pape Benoît XVI qui avait implicitement condamné l’homosexualité et la transsexualité.

L’Eglise catholique est « obsédée par une sorte de folie homophobe qui ne lui est en rien bénéfique. Bien au contrarire, cela ne fait qu’éloigner les personnes », a déclaré José Ribeiro, responsable de l’association gay Ilga et membre d’un mouvement gay catholique, à l’agence de presse Lusa.

« Il y a des sujets plus importants qui préoccupent l’humanité », a-t-il ajouté, qualifiant de « lamentables » de tels propos à « l’époque de Noël ».

Dans son discours de fin d’année devant le personnel du Vatican, le pape avait estimé lundi que « parler de la nature de l’être humain comme homme et femme et demander que cet ordre de la création soit respecté ne relève pas d’une métaphysique dépassée ».

Le Front de combat contre l’homophobie a également condamné les propos du pape, qualifiés d’inacceptables.

« Il s’agit d’une incitation à la haine totalement inacceptable et même paradoxale pendant la période de Noël où l’on célèbre la naissance de Jésus et où les valeurs comme l’amour, la paix et la tolérance sont mises en avant », a affirmé Joao Carlos Louça.

De son côté, Antonio Serzedelo, le président de l’association Opus gay, a estimé qu’un tel discours peut même « conduire dans certaines parties du monde à des crimes haineux contre les homosexuels ».

Quant à Fabiola Cardoso, de l’association lesbienne Clube Safo, elle regrette également les idées du pape qu’elle a qualifiées de « dangerueses et fondamentalistes ».

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.