jeudi , 14 décembre 2017
Home / Actualité / Plus d’écoles pour les filles dans la vallée de Swat

Plus d’écoles pour les filles dans la vallée de Swat

Pakistan_1_1.jpg(Reuters)- Les militants islamistes ont interdit les écoles de filles dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan, excluant du système éducatif plus de 40.000 fillettes et jeunes filles, a-t-on appris samedi de source autorisée.

Les taliban contrôlent en grande partie cette région où ils tiennent tête aux forces gouvernementales depuis plus d’un an. En une seule semaine le mois dernier, ils ont décapité 13 personnes, dont des policiers, qui ne voulaient pas suivre leurs consignes découlant d’une application stricte de la loi islamique.

Le mois dernier, les taliban ont ordonné aux habitants de la région de ne pas envoyer les filles à l’école, car cela est selon eux contraire aux préceptes de l’islam.

Cet ordre a été répété vendredi soir sur une chaîne de radio clandestine par un proche du mollah Fazlullah, le chef des islamistes de la région.

Les écoles publiques ont été fermées et environ 300 établissements privés, censés rouvrir le mois prochain après les vacances d’hiver, resteront probablement fermés, a-t-on appris de source autorisée.

Quelque 175 écoles de filles ont été détruites ou endommagées par les islamistes ces derniers mois, a-t-on précisé.

De nombreuses familles ont fui vers les villes de Peshawar et de Mardan et de plus en plus de policiers désertent ou refusent d’assurer leur service pour éviter les représailles des islamistes.

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.