vendredi , 21 septembre 2018
Home / Actualité / Plus de 20% des Américains croyaient Obama musulman après l’élection

Plus de 20% des Américains croyaient Obama musulman après l’élection

Obama_2_1.jpgCHICAGO (Etats-Unis) (AFP) –Plus de deux Américains sur dix croyaient toujours, dans les jours suivant l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, qu’il était musulman, alors qu’il est en fait protestant, selon un sondage publié jeudi.

Quelques 91% personnes interrogées ont ainsi indiqué avoir entendu des rumeurs selon lesquelles le président américain était musulman, 22% affirmant les croire, selon cette enquête réalisée, au lendemain de l’élection du 4 novembre, entre le 6 et le 20 novembre auprès de 600 personnes par Kelly Garrett, de l’université de l’Ohio (nord).

Pendant la campagne présidentielle, les fausses informations sur Barack Obama étaient nettement plus nombreuses que celles sur son adversaire républicain John McCain et sa colistière Sarah Palin.

Le sondage montre que les gens écoutent et croient plus volontiers les rumeurs circulant sur une personne contre laquelle ils ont voté.

Quelque 59% des sondés ont expliqué avoir entendu des rumeurs selon lesquelles M. Obama ne pourrait pas être président parce qu’il ne serait pas né Américain, mais seulement 10% ont dit y croire.

Concernant le financement de la campagne démocrate, ils sont 41% à avoir entendu que la plus grande partie des dons provenait d’une « poignée de riches financiers étrangers », et 20% d’entre eux à le croire.

Les rumeurs n’épargnent pas les républicains: 40% affirment avoir entendu dire que Mme Palin avait interdit les livres dans la bibliothèque de Wasilla (en Alaska, Etat dont elle est actuellement gouverneur) lorsqu’elle était maire de la ville, et 13% pensent que c’est vrai.

A propos de M. McCain, 11% des personnes interrogées indiquent avoir entendu dire qu’il avait dit à la télévision être un « criminel de guerre » qui avait « bombardé des femmes innocentes et des enfants », et 3% y croient.

Le sondage a été effectué par téléphone et sa marge d’erreur et de 4,4%.

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.