lundi , 25 septembre 2017
Home / Actualité / Ni putes ni soumises favorable à un débat sur le voile intégral

Ni putes ni soumises favorable à un débat sur le voile intégral

Burqa_1_1_1.jpgPARIS (AFP) –Sihem Habchi, présidente de Ni putes, ni soumises (NPNS) accueille « plutôt bien » la proposition de création d’une commission d’enquête parlementaire sur le port en France du voile intégral (niqab ou burka).

« Le droit des femmes n’est pas une affaire de centimètres de tissu mais la burka est le symbole de l’oppression que subissent les femmes, il faut encourager le débat sur cette question », a-t-elle déclaré mercredi à l’AFP.

« Il ne faut pas avoir peur d’en parler, il faut rendre visible la réalité et la dégradation de la condition des femmes (…). Nous allons faire notre travail de lutte contre les fondamentalistes », a-t-elle ajouté.

« La loi de 2004 sur la laïcité (interdisant les signes ostensibles d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires, ndlr) était nécessaire mais pas suffisante; il faut rouvrir le débat et ce sera à chacun de se positionner sur la laïcité, sur la mixité. La France a une responsabilité face aux femmes qui sont en train de se battre en Iran pour leurs droits », a encore estimé Sihem Habchi.

Le député André Gérin (PCF) vient de déposer une proposition de commission d’enquête parlementaire sur le port du voile intégral, soutenue par 58 députés, dont 43 UMP.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

2 comments

  1. si je comprends bien le contenu de l’article ,la burka serait synonyme d’oppression ce n est pas etonnant de la part de ni putes ni soumises « groupe soi disant féministe.si vous vous considérez vraiment comme étant féministes défendez les droits DE TOUTES LES FEMMES et p-e que vous paraitrez plus crédibles à l’égard des gens.mais bon là n’est pas la question on a souvent tendaance à considérer les femmes voilée comme étant soumises mais on n’a jamais entendu de critiques à l’égard des femmes soumises à la mode ahhahahah là vous me direz p-e que ce n’est pas la meme chose ……….ah oui en france on préfère se concentrer sur le voile au lieu de s’occuper des REEL PROBLEMES SOCIAUX que connait la france c’est triste à dire mais ce n’est que la stricte réalité .

  2. la situation défensive des opposants considèrent la femme porteuse de voile comme perturbatrice de l’ordre républicain. Un ordre fictif qu’ils ne cessent d’imaginer et ainsi de leurs propres point de vue, elles defaient les lois du pays. La question que je ne cesse de me poser, c’est pourquoi parmi des centaines ou des milliers de nouveaux aspects culturelles et cultuelles qui avaient apparus que ce soit dans la société française ou au voisinage, on s’est focalisés intensivement sur le port du voile ou de la burqa?et du coté députés, qu’est ce que suggèrent-on pour dissimuler ce que nomme t-on « omerta mafieuse »? est ce que les femmes qui refuseront de subir cette défense de porter le voile en public seront prisent en tole ou quelle sera leurs situations futures? je conclue que ces femmes à present subissent ou subiront avec ce genre d’attitude de la part de leur société un oppression d’un autre genre, qui fasse à ce qu’elles renoncent à toute autre pensée pour but la conservaton des idées dites républicaines. Chose qu’on n’a pas eu l’habitude de voir dans un pays démocrate » protecteur des droits de l’homme ». La vision devient plus claire. Merci aux femmes porteuses de voile integrale.
    Vous avez,sans le vouloir, montré que l’humain n’a jamais eu de liberté. Le pauvre on lui a fait croire qu’il y était.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.