Home / Actualité / Ni foulard, ni croix, ni calotte pour les juges danois (gouvernement)

Ni foulard, ni croix, ni calotte pour les juges danois (gouvernement)

Lene_Espersen_1.jpgCOPENHAGUE (AFP) – Les juges au Danemark ne doivent porter ni le foulard islamique ni tout autre symbole religieux comme la croix chrétienne, la calotte juive ou le turban sikh, a déclaré mercredi la ministre danoise de la Justice Lene Espersen à l’issue d’une réunion gouvernementale.

Mme Espersen a annoncé que le gouvernement allait présenter un projet de loi en ce sens à l’automne au parlement.

« Nous avons décidé d’interdire le port des symboles religieux ou politiques lorsqu’on est magistrat, car un juge doit être neutre et impartial » sur le plan vestimentaire dans les salles d’audience, a-t-elle expliqué devant la presse.

Cette annonce fait suite à une résurgence ces trois dernières semaines du débat sur le foulard islamique dont le port a été autorisé en décembre par l’administration des tribunaux danois bien que le pays ne compte aucune juge de confession musulmane.

La décision de cette administration, un organisme indépendant, ne peut être cassée que par une loi du parlement.

Le gouvernement libéral-conservateur est assuré d’une majorité au parlement grâce au soutien du Parti du peuple danois (extrême droite), son principal allié parlementaire, fermement opposé au port du foulard islamique.

About Rédaction

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.