Le principal opposant iranien Mir Hossein Moussavi a déclaré samedi qu’une « secte » avait « confisqué » le pouvoir en Iran – son attaque la plus virulente à ce jour contre le régime des mollahs.
« C’est le règne d’une secte qui a confisqué le concept de nationalisme », déclare le leader du Mouvement vert dans un entretien publié sur son site internet. « Notre peuple ne peut tolérer que ces comportements soient encouragés au nom de la religion ».
Jeudi, le Guide suprême Ali Khameneï avait déclaré que l’opposition avait « perdu sa crédibilité » et le droit de participer à la vie politique du pays en contestant les résultats de la présidentielle de juin dernier.
Le Mouvement vert estime que Mir Hossein Moussavi a gagné cette élection et que le président Mahmoud Ahmadinejad ne s’est fait reconduire à son poste que par des fraudes massives.
Après le scrutin, l’opposition est descendue dans la rue mais ces protestations ont été sévèrement réprimées: plus de 80 manifestants sont morts, même si Téhéran ne reconnaît que 30 décès.
Comme le gouvernement affirme que l’opposition a perdu son soutien populaire, Mir Hossein Moussavi l’a mis au défi de laisser les opposants manifester à nouveau, sans risquer d’être agressés ou tués par les forces de l’ordre. « Laissez le Mouvement vert inviter les gens à un rassemblement », lance-t-il dans son interview. « La réponse des gens mettra un terme à toutes ces spéculations » sur la force de l’opposition.