dimanche , 24 juin 2018
Home / Actualité / Maroc: Abd Al Malik se produira au Festival de la culture soufie de Fès

Maroc: Abd Al Malik se produira au Festival de la culture soufie de Fès

Malik_1.jpgRABAT, 14 fév 2009 (AFP) –Le chanteur français Abd Al Malik a annoncé samedi à Rabat sa participation au Festival de la culture soufie (mystique), du 18 au 25 avril à Fès (200 km à l’est de Rabat).

« Ce que j’amène, c’est mon regard, mon vécu que j’essaie de partager par le dialogue », a déclaré Abd Al Malik lors d’une conférence de presse conjointe avec Faouzi Skali, le directeur du festival, dont la 1ère édition s’est tenue en 2007.

« Il y a des ressources dans la spiritualité pour faire bouger les choses (…), dans un monde qui se déshumanise », a ajouté Abd Al Malik, qui donnera un concert à Fès le 19 avril.

« Ce genre de festival est nécessaire, sinon vital. On ne peut pas entamer de dialogue avec l’autre si on n’est pas pacifié soi-même », a-t-il dit.

Des confréries musulmanes, des derviches tourneurs, des orchestres de la musique arabo-andalouse se produiront à cette occasion et des conférences auront lieu sur le thème « Une âme pour la mondialisation ».

« Ce sera l’occasion de découvrir à Fès une culture vivante qui s’exprime en arabe, en persan, en peul. Des poèmes, de la musique et des danses et plus seulement des monuments historiques figés dans le passé », a déclaré M. Skali.

Plusieurs chercheurs donneront des conférences, dont le sociologue français Edgar Morin, l’Américaine Katherine Marshall, de l’université de Georgetown, l’écologiste française Dominique Voynet, Hervé de Charrette, un ancien ministre français des Affaires étrangères, et Nouzha Skalli, ministre marocaine du Développement social.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.