jeudi , 12 décembre 2019
Home / Maroc: 100 intellectuels contre « le terrorisme intellectuel » des islamistes

Maroc: 100 intellectuels contre « le terrorisme intellectuel » des islamistes

RABAT (AFP) – Une centaine d’intellectuels marocains appellent l’Etat à réagir face au « climat de terrorisme intellectuel » que font régner les islamistes et qui s’est traduit récemment par la condamnation « sans preuve » de six personnes pour homosexualité.

« La multiplication des campagnes de stigmatisation religieuse, suscitées et relayées par divers groupes intégristes (…), conjuguées à la passivité des autorités, ont fini par installer au Maroc un réel climat de terrorisme intellectuel » affirme cet appel publié vendredi dans une dizaines de journaux marocains.

« Nous vivons aujourd’hui dans un climat de haine et d’inquisition, qui met à terme en danger la paix civile au Maroc », assurent des directeurs de journaux, des journalistes, des artistes, chanteurs, l’écrivain Tahar Benjelloun, des anciens ministres, la députée bruxelloise Fatiha Saidi, des syndicalistes et des militants des droits de l’homme.

La justice marocaine a maintenu des peines de prison contre six prévenus poursuivis pour homosexualité à la suite d’une fête privée en novembre à Ksar El Kébir (nord), qualifiée par la presse de « mariage gay ».

Le 23 novembre 2007, une manifestation de protestation contre l’homosexualité initiée par les islamistes avait conduit à des affrontements avec les forces de l’ordre, au saccage d’une bijouterie supposée appartenir à l’un des participants à cette fête, et du domicile de son organisateur.

« Nous déclarons respecter les goûts, croyances, opinions et choix de vie de chacun, quels qu’ils soient (…) et nous appelons les autorités à protéger les libertés individuelles (…) et à faire preuve de la plus grande vigilance contre les propagateurs de haine et les inquisiteurs, à l’affût du moindre prétexte pour susciter la violence et le trouble de l’ordre public », ajoute l’appel.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Belgique: L’Institut de promotion des formations sur l’islam peut débuter ses travaux

(Metro Blegique 31/08/17)La composition du Comité de direction de l’Institut de promotion des formations sur …

One comment

  1. Bab el oued reloaded !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.