samedi , 18 novembre 2017
Home / Le pape demande le « respect de la liberté religieuse » dans les pays arabes

Le pape demande le « respect de la liberté religieuse » dans les pays arabes

CITE DU VATICAN (AFP) – Le pape Benoît XVI a souhaité vendredi le respect d’une « authentique liberté religieuse » dans les pays arabes, en recevant vendredi au Vatican les évêques des Eglises latines (catholiques) de ces pays conduites par le patriarche de Jérusalem Mgr Michel Sabbah.

Le chef de l’Eglise catholique a aussi appelé les fidèles des petites communautés chrétiennes dans ces pays musulmans à se faire des « artisans de paix et de justice » au Moyen-Orient.

Le pape recevait en audience les membres de la Conférence des évêques latins dans les régions arabes (CELRA) venus accomplir la traditionnelle visite au Vatican qui s’impose périodiquement aux évêques du monde entier.

« Je souhaite vivement qu’une authentique liberté religieuse soit partout effective et que les droits de chacun à pratiquer librement sa religion, ou à en changer, ne soient pas entravés », leur a-t-il déclaré. « Il s’agit d’un droit primordial de tout être humain », a-t-il insisté.

Benoît XVI a également déploré « le déchaînement sans fin de la violence » au Moyen-Orient, qui rend « très difficile la cohabitation entre tous, faisant parfois craindre pour l’existence des communautés » chrétiennes.

« Il est compréhensible que les circonstances poussent parfois les chrétiens à quitter leur pays pour trouver une terre accueillante qui leur permette de vivre convenablement », a-t-il déclaré.

« Cependant, il faut encourager et soutenir fermement ceux qui font le choix de demeurer fidèles à leur terre, afin qu’elle ne devienne pas un site archéologique privé de vie ecclésiale », a-t-il estimé.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.