dimanche , 18 février 2018
Home / Achoura en Irak: au moins neuf tués dans des attaques dans le nord

Achoura en Irak: au moins neuf tués dans des attaques dans le nord

achoura.jpgMOSSOUL (Irak) (AFP) – Au moins neuf personnes participant aux célébrations de la fête chiite de l’Achoura ont péri samedi dans le nord de l’Irak dans deux attaques, dont un tir de roquette sur une procession de pénitents qui a fait sept morts, selon des sources de sécurité.

Une roquette s’est abattue vers 15H00 (12H00 GMT) sur un marché de Tal Afar (450 km au nord de Bagdad), peu après la fin d’une procession de fidèles célébrant l’Achoura, selon le commandant Najm Abdallah. Sept personnes ont été tuées et vingt blessées.

La ville de Tal Afar, habitée majoritairement par des Kurdes chiites, est située à l’ouest de Mossoul.

A Kirkouk, 255 km au nord de Bagdad, deux fidèles chiites ont été tués dans l’explosion d’un engin piégé lors d’une commémoration locale de l’Achoura, selon une source de la police locale.

Des millions de fidèles ont célébré samedi en Irak le dixième et dernier jour de l’Achoura qui commémore la fin tragique de l’imam Hussein au VIIe siècle.

Au moins 70 personnes, dont une cinquantaine de membres d’une secte messianique chiite, ont été tuées depuis vendredi dans deux villes du sud, Bassorah et Nassiriyah, au cours d’affrontements avec les forces de sécurité.

Depuis leur autorisation après la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, l’Achoura et les grandes célébrations chiites ont souvent donné lieu à des violences.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

One comment

  1. Cette tradition de l’Achoura ne serait-elle pas un peu barbare et très arrièrée ?
    Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur le sujet… Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.